L’Homme moderne canadien [Infographie]

Parmi les nombreux communiqués de presse que je recois chaque jour, celui-ci a particulièrement attiré mon attention. L’infographie suivante a été réalisée par Microsoft Canada avec Omnicom et nous présente un bref aperçu de l’étude complète au format PDF (70 pages, téléchargeable ici) sur l’homme canadien dans sa vie professionnelle et personelle, ainsi que sa relation avec les marques.


«Elle révèle que l’identité même de l’homme moderne est en pleine évolution, et les marques ont besoin d’en prendre connaissance. « L’homme moderne » utilise les résultats d’une enquête de 1650 hommes et 650 femmes âgés de 16 à 65 ans de partout au Canada. L’étude se penche sur le sentiment des hommes canadiens envers la famille, la santé, le travail, la technologie et les habitudes d’achat. L’étude met en évidence un changement dans l’identité masculine traditionnelle. On y trouve plusieurs infos pertinentes sur la relation entre les hommes et les marques, et les différences selon les générations (X, Y et Z)»

homme travail

Résumé de l’étude :

• Soixante-huit pour cent des hommes sont intéressés par la nutrition, 1/2 prenne leur fierté dans leur cuisine et 41 pour cent sont intéressés envers la beauté /soins personnels.

• Les trois quarts des hommes sont activement impliqués dans les décisions du ménage et la plupart sont impliqués dans l’achat, à la fois pour les petits et les grands items.

• Les hommes veulent prendre des décisions éclairées et ils font l’essentiel de leur recherche en ligne. Les hommes font même des recherches sur les produits de tous les jours, y compris les produits de soins personnels et/ou d’épicerie.

• Ils sont également plus susceptibles d’apporter leur recherche numérique en magasin, par exemple en ayant accès aux informations sur les produits par l’intermédiaire de leurs téléphones.

• Les modes de consommation des médias diffèrent considérablement selon l’âge: les jeunes hommes passent plus de temps sur le numérique et les jeux, tandis que la télévision domine le temps des hommes plus âgés.

• La technologie est un domaine d’intérêt pour les hommes de tous les âges – les hommes sont des adeptes connectés et des influenceurs.

• Les hommes sont deux fois plus susceptibles que les femmes à s’intéresser à la technologie et le 2/3 des hommes agissent comme guides en technologie pour les membres âgés de leur famille.

• Par contre, moins de la moitié des hommes de moins de 50 ans ont l’impression qu’ils ont assez de temps libre pour faire ce qu’ils veulent et plus du 1/3 disent qu’ils vivent du stress au-dessus des niveaux moyens.