L’extradition du hacker britannique Gary McKinnon aux Etats-Unis

Gary McKinnon devrait finalement être extradé aux Etats-Unis. A moins que…


McKinnon, un britannique de 42 ans, est un administrateur de sytèmes informatiques au chômage qui a piraté les ordinateurs du Pentagone, de la US Navy et de la NASA pendant plus d’une année entre 2001 et 2002.

Son intrusion est qualifiée par les Etats-Unis de la plus grande attaque informatique militaire de tous les temps.

L’appel de McKinnon devant la chambre des Lords venant d’être rejeté, il ne lui reste plus qu’une seule chance pour éviter l’extradition: ses avocats vont faire appel devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

S’il était jugé au Royaume-Uni, l’homme ne risquerait guère plus qu’une grosse amende et six mois de travaux communautaires. Mais aux Etats-Unis il fait face à 70 ans de prison, pourrait se retrouver devant un tribunal militaire et envoyé à la prison de Guantanamo. Dans les faits, même s’il est extradé, la justice américaine sera certainement beaucoup plus clémente bien qu’elle veuille faire de ce cas un exemple pour les hackers.

McKinnon a utilisé un simple ordinateur et un modem 56K pour rentrer dans le système militaire américain depuis la maison de la tante de sa petite amie, dans le nord de Londres.

Ses attaques ont causé la perte de fichiers importants sur le 11 septembre, la mise hors service de 2000 ordinateurs pendant une journée complète, mis la main sur 950 mots de passe et causé environ pour 900 000 dollars de dégâts.

L’homme, passionné d’OVNI, s’est toujours défendu de ne vouloir que vérifier la preuve d’existence des extra-terrestres, chose qu’il a pu confirmer selon ses dires. Il affirme même que le gouvernement américain s’est basé sur des technologies extra-terrestres récupérées sur des vaisseaux spaciaux pour développer une technologie antigravité.

6 Comments

  1. Jean-Marie 4 août 2008
  2. Vincent Abry 4 août 2008
  3. Jean-Marie 4 août 2008
  4. Vincent Abry 4 août 2008
  5. Jean-Claude 5 août 2008
  6. max 6 août 2008