Lévitation de Supraconducteur avec verrouillage quantique [Quantum Levitation]


L’Association des Centres de Sciences et Technologie ASTC a publié la vidéo d’une lévitation quantique de supraconducteur réalisée à l’Université de Tel-Aviv (« Quantum Levitation« ).

Quantum Levitation


Pour rappel, la supraconductivité est un phénomène qui se produit à basse température dans un matériau supraconducteur, c’est à dire un matériau qui s’oppose à la pénétration d’un champ magnétique extérieur (pas de champ magnétique intérieur, c’est l’effet Meissner) et qui n’a pas de résistance électrique.

supraconductivité

Ce genre d’expérience n’est pas nouvelle mais ce qui l’est plus c’est le fait de pouvoir verrouiller dans une position définie (verrouillage quantique) le supraconducteur au-dessus d’une piste aimantée. On peut alors le faire tourner sur lui-même ou sur un circuit dans une position initiale stable, aussi bien au-dessus d’aimants qu’en-dessous. En effet la particularité de superposer un pain supraconducteur refroidi à l’azote liquide (-196 degrés celsius) à un champ magnétique est qu’il est à la fois repoussé et attiré (idéal pour créer le train ou l’automobile du futur, comme le train à sustentation magnétique Maglev au Japon).

Ici lors de la Fête de la Science à l’Université Paris Diderot, le mag surf supraconducteur à 3 cm au-dessus du sol et qui peut supporter 100 kg, dans le style Hoverboard de Marty McFly du film Retour vers le Futur :

[via quantumlevitation]