Lévitation acoustique

Des chercheurs du Argonne National Laboratory à Chicago ont fait la démonstration d’une lévitation de goutelettes en utilisant des ondes sonores.


levitation goutelettes

levitation accoustique

Le scientifique dans l’expérience ci-dessous a utilisé du matériel de la NASA pour recréer des conditions de microgravité : deux petits haut-parleurs qui émettent un bruit à peine audible par une oreille humaine, à 22 kilohertz. En plaçant des gouttes en suspension au centre des deux haut-parleurs, celles-ci restent sur place en lévitation, coincées entre les deux ondes sonores verticales (descendante et ascendante).

L’application de cette expérience est à usage médical, même si vous ne l’auriez pas remarqué au premier coup d’oeil ^^. Lorsque les chercheurs créent des médicaments, ils doivent les entreposer dans des récipients en verre. Mais une partie de la solution médicamenteuse peut se cristalliser et il y a donc un gaspillage et une perte d’efficacité par rapport au volume total produit. En suspendant en l’air le médicament enfermé à l’intérieur de goutelettes, celui-ci reste 100% à l’état amorphe.

Prise par un patient, la solution complètement amorphe sera beaucoup plus efficace qu’une solution médicamenteuse partiellement cristallisée. D’où l’utilité de développer ce procédé à grande échelle dans l’industrie pharmaceutique. CQFD. (même si ce n’est pas gagné d’avance de réaliser des labos d’entreposage lévitationnel basé sur ce système d’ondes sonores…)

[source]