Les vrais chiffres de Twitter

Twitter a maintenant 175 millions de membres inscrits, ou plutôt de comptes ouverts. Car d’après une recherche de Business Insider, la réalité est toute autre. Ils ont réussi à obtenir les vrais chiffres d’utilisation à l’aide d’une personne ayant un accès total à l’API de Twitter.


Sur les 175 millions d’inscrits, il y a 56 millions de comptes qui suivent personne et 90 millions de comptes avec zéro followers.

Cela donne une vague idée de la valeur du chiffre global d’inscriptions, qui ne veut rien dire en fait. Un peu comme sur n’importe quel site où il faut s’inscrire. Si l’on comparait le nombre de personnes ayant visité un site avec inscription au cours des 3 derniers mois par rapport à son nombre total d’inscrits, on aurait des surprises dans la plupart des cas. Néanmoins, chez Twitter il est vrai que ca peut paraitre beaucoup.

Mais alors combien d’utilisateurs actifs sur Twitter ?

On pourrait considérer comme le mentionne BI qu’un membre actif sur Twitter suit 10 personnes. Les données d’API recueillies par BI disent que 56 millions d’utilisateurs twitter suivent 8 personnes+, 38 millions en suivent 16+, 1,5 million en suivent plus de 512. (anecdote: 2 comptes suivent plus de 524 000 personnes…)
Il y aurait donc environ 50 millions d’utilisateurs actifs sur Twitter. (sur les 175 millions d’inscrits)

Par contre le réseau social de micro-blogging peut se consoler en se disant que 1,5 millions de super-membres actifs est déjà pas si mal.

Sur cette base, les chiffres de Semiocast sur le nombre « d’utilisateurs » en France (2,4 millions) seraient peut être à relativiser…

[source: businessinsider]

  • Nicolas

    Les vrais chiffres de Twitter : ce qui compte c’est la croissance de Twitter plus que sa situation à un instant t.
    Le nombre d’utilisateur Twitter en France ? Le chiffre de 2 million est très soufflé.