Les tendances de la Média Démocratie en France, selon Deloitte

Le cabinet Deloitte vient de publier la 7è édition (la 3è en France) des tendances dans les usages Médias en France, dans son dernier « State of the Media Democracy ».


A retenir :

1. 20% des français ont à la fois une tablette, un ordinateur portable et un smartphone. Un bon score mais qui reste en-dessous de ses voisins européens.

State of Media Democracy

2. Le top des usages selon le type d’appareil utilisé : Laptop, tablette, téléphone et télévision.

usage appareils numeriques

3. 25% des français sont prêts pour avoir une connexion Internet plus rapide. 77% des foyers en France ont déjà un accès à Internet.

acces Internet

4. Les français sont les champions du Texting, surtout parmi les 14-23 ans. Concernant les applications, elles ne renversent pas encore la navigation web puisque d’ailleurs 27% des personnes interrogées ne savent pas la différence entre un site et son application et que 36% préfèrent accéder au site web.

« La France est aussi le pays ou le service « données » est le moins apprécié avec seulement 18% contre 56% en Corée du Sud ou encore 40% en Espagne. »

texting

5. Le modèle de la télé à la carte s’installe.

« Le modèle à la carte permettant de s’abonner uniquement aux chaînes que les téléspectateurs regardent régulièrement est plébiscité par près de la moitié des Français (42%). »

La TV reste le média préféré des français devant la radio et les journaux.

6. Le papier (journaux, magazines) est toujours populaire (77% auprès des 47-65 ans) et 74% des personnes interrogées préfèrent lire la version papier même s’il existe une version numérique.

version papier

7. Les jeux en ligne progressent mais le jeu sur smartphone est encore timide

« Les ‘Gamers’ constituent aujourd’hui un public à part entière avec un usage régulier pour 53 % des Millennials. Les jeux en ligne gagnent du terrain : 26 % des joueurs jouent souvent avec une personne physiquement présente et 30 % avec quelqu’un en ligne. »

8. Le Streaming vidéo progresse.

« Les contenus vidéo continuent à progresser vers une consommation davantage en ligne. Si 25% des Français consomment quasi-exclusivement des contenus vidéo en ligne, cette proportion atteint 36% chez les Millennials contre 18% chez les Boomers. »

streaming

9. La Friend Connection.

« Les internautes communiquent de plus en plus au travers des réseaux sociaux au détriment des mails et de la messagerie instantanée. C’est le cas de 18% des Français (+8 points par rapport à 2012) et de 33% des Millennials. »

Friend Connection

10. Achats en ligne.

« 41 % des sondés réalisent au moins un achat en ligne tous les mois. Cette tendance est particulièrement remarquable pour les ‘Xers’ (30-45 ans) qui sont au fait des usages numériques et disposent d’un pouvoir d’achat supérieur aux Millennials. »

[source]