Les résultats des élections francaises avant 20h


On entend un peu partout en ce moment l’initiative de Versac, blogueur politique, qui consiste à dire: « le 22 avril, avant vingt heures, je ne diffuse pas de résultats »..

En France les premiers résultats partiels des élections présidentielles sont donnés à 20h sur les chaines de TV et dans les médias, heure de la fermeture des derniers bureaux de vote des grandes villes. La loi interdit leur diffusion avant cette heure.


Jusque là tout va bien. Sauf que les médias étrangers ont accès à ces résultats dès 18-19h et les diffusent dans leurs pays. Par exemple en Belgique les premiers résultats sont donnés à la télévision dès 19h-19h30.

« Des sites internet de médias étrangers, qui échappent à cette législation, devraient cependant diffuser les premières estimations en avant-première. Les instituts de sondage disposent dès 18h30 ou 18h45 de premières informations fiables. » –Le Monde

Alors en France pourquoi ce muselage.. qui fait particulièrement du bruit cette année avec la montée en puissance des blogs?

Tout blogueur contrevenant s’expose à 75 000€ d’amende.

A mon avis la loi devrait être changée car si certains ont accès aux résultats avant 20h, pourquoi les francais n’auraient pas le droit d’en parler? Ou alors tout simplement il faudrait contenir les résultats pour tout le monde jusqu’à 20h?

Dans ce sens Jean-Marc Morandini « a proclamé sur son blog le 12 avril son intention de publier les rumeurs certifiées bien avant que les grandes chaînes de télévision ne divulguent leurs premières estimations. »

« Mon seul objectif est de pointer du doigt une aberration française qui consiste à avoir accès aux résultats sur les sites étrangers et à maintenir un embargo en France. Je veux que les politiques prennent conscience que la loi électorale n’est plus adaptée et s’engagent à la modifier. »

Mais Morandini vient finalement de renoncer.. trop de pression sans doute

Et vous, vous en pensez quoi?