Les réseaux sociaux, la nouvelle façon de chercher

Vincent (G+)
Réseaux Sociaux
24 juin 2013
8803 Views

Le nouveau rapport de Forrester Research est assez parlant : les réseaux sociaux sont la nouvelle façon de découvrir du contenu, juste derrière les moteurs de recherche. Et même s’ils sont toujours en deuxième place, ils progressent plus vite que n’importe quel autre médium (emails de marques mis à part).

Social Search

Le rapport de Forrester dont Marketingland a publié la synthèse ci-dessus montre que les moteurs de recherche restent la source no1 pour trouver de nouveaux sites internet (à 54%, en progression de +4% en 2012 par rapport à 2011).

Les médias sociaux comme Twitter, Facebook, G+, Linkedin ou Pinterest arrivent en deuxième position à 32%, en hausse de +7% par rapport à 2011.

En 3è place on trouve les liens placés sur les autres sites (en baisse de 3%, est-ce que le règne de terreur de Google en matière de SEO a contribué à faire enlever aux webmasters de nombreux liens sur leurs sites ? ca reste une explication possible).

En 4è place à 26% (en grande progression de +11%) les emails en provenance d’entreprises ou de marques.

Puis viennent : les mails des amis/famille (25%), les journaux/articles de magazines (18%), les liens sponsorisés de type Adwords ou Bing Ads (18%), la télévision (15%) et les recommandations directes avec le bouche à oreille (15%).

Note : l’étude a été réalisée aux Etats-Unis sur des adultes de plus de 18 ans, qui pouvaient donner des réponses multiples.

a ecrit 8120 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.


2 Commentaires to “Les réseaux sociaux, la nouvelle façon de chercher”

  1. Tom dit :

    En allant plus loin, on peut même se dire que finalement le lancement de Google + est une manière pour Google de rattrapper un tant soit peu le temps sur facebook et twitter. La bataille de la recherche sociale est surement la prochaine étape, facebook aurait tout à fait les moyens de tailler des croupières à l’empire google !

  2. Denis dit :

    Au moment du lancement de Bing (Microsoft) ils (l’équipe bing) indiquaient vouloir casser les codes, les usages, les comportements au niveau de la recherche.
    Cette étude confirme t-elle cette nouvelle orientation ?