Les paramètres SEO importants en 2013, par Search Metrics [Infographie]


Voici la dernière infographie en date de l’agence Search Metrics qui nous présente tous les facteurs importants à tenir en compte pour le référencement en 2013. Très instructif, à bookmarker d’urgence. Search Metrics a analysé 300 000 URLs qui figurent dans les premiers résultats de recherche Google et a compilé leurs caractéristiques et points communs dans l’infographie ci-dessous.

Les grands axes à considérer sont : le Social, les liens entrants, l’aspect technique (structure SEO interne), et le contenu. Une petite remarque sur les Marques qui confirme qu’elles sont bien positionnées car elles recoivent beaucoup de signaux sociaux et de backlinks. L’infographie utilise la corrélation de Spearman pour présenter les résultats obtenus, qui montrent l’importance d’un facteur par rapport à sa bonne position dans les premiers résultats sur Google.


Cliquez sur l’image pour agrandir :

SEO 203

Et en résumé sur une seule image, voici le classement des paramètres qui influencent le plus le classement dans les SERPs :

Facteurs importants

[source]

  • blogmoteurs

    L’étude est très intéressante à lire, ça vaut le coup de la télécharger pour voir l’évolution de l’impact de ces critères dans le positionnement des pages.

    Un retour que j’ai souvent pu avoir par rapport à cette étude, est le poids des réseaux sociaux. Il faut comprendre la méthodologie de cette étude pour comprendre cela : ils font une corrélation entre les facteurs présents sur les pages bien classées et les critères. Et forczment, les pages bien classées disposent souvent de G+1 à foison. Qui de la poule ou de l’oeuf est arrivé en premier, c’est ça la question

  • Vincent Abry

    @blogmoteurs: en effet comme tu le dis, qui de la poule ou l’oeuf… :-) car forcément toutes les pages en tête dans les serps en 2013 sont pour la plupart des marques avec des tonnes de fans sur les réseaux sociaux ou de partages via les boutons et des équipes entières pour s’occuper d’une structure SEO (presque) parfaite. L’étude donne pas mal d’indications et d’orientations mais n’est certainement pas à prendre à la lettre.

  • Renaud Mariage-Gaudron

    Dire qu’il y a seulement 2 ans les réseaux sociaux ne pesaient quasiment pas dans la balance… aujourd’hui il est impossible de s’en passer. Cela dit il est impossible de construire une stratégie de communication sans réseaux sociaux, même hors SEO