Les Militaribles : une parodie des Misérables venue de Corée du Sud qui fait le buzz

Il y a d’abord eu Gangnam Style. Désormais il y aura « Les Militaribles » ou « Les Mis« , une parodie musicale du film Les Misérables, venue encore une fois de la Corée du Sud et qui met en scène… l’armée sud-coréenne.


A moins de deux semaines de la 85è cérémonie des Oscars, cela augure bien pour le remake musical des Misérables (réalisé par Tom Hooper), car c’est un coup de projecteur inespéré.

Cette vidéo aurait pu tomber dans les oubliettes de Youtube mais grâce à un retweet de Russell Crowe, son nombre de vues a explosé depuis quelques jours, et CNN vient juste d’en parler à midi.

Les Mis

Avec déjà 3,3 millions de vues depuis une semaine, plus toute l’attention médiatique récente, cette vidéo coréenne est partie pour la gloire, de la même façon que celle de PSY en 2012 (première vidéo au monde à franchir le milliard de visionnements), mais sous un registre différent. Longue de 13 minutes, on y voit les soldats de l’armée sud-coréenne pelleter la neige sur la piste d’atterrissage de la base aérienne. Puis le Jean Valjean asiatique entre en scène, pousse la chansonnette avant de partir rejoindre Cosette pour échapper à la corvée du camp militaire.

Cette vidéo parodique a été réalisée par l’équipe du blog de la South Korean Air Force en 3 petits jours seulement. Le but initial : remonter le moral des troupes qui en arrachent à déneiger les pistes pour les avions sur la base mais aussi passer le message que les deux ans de service militaire obligatoire en Corée du Sud sont difficiles mais indispensables pour assurer la défense du pays (contre un ennemi venu du Nord par exemple…).