Les forums remplacent le Coffee-Shop chez les fermiers américains

CNN Farm Forum

Un article de CNN sur l’évolution des habitudes chez les fermiers américains ou comment le Web est en train de changer leurs vies.

Ed Winkle, propriétaire de sa ferme de 127 ans d’âge, s’installe devant son ordinateur pour vérifier les derniers messages de son forum fermier favori!


Les discussions tournent autour des tracteurs, du mais hybride, la garantie des récoltes. Les conseils des autres fermiers du pays lui ont permis d’augmenter sa production de mais et de soja, de vendre mieux ses récoltes, de reconstruire des moteurs et d’obtenir des bons pneus pour son tracteur.

Les forums de discussions et autres chatrooms ont donc progressivement remplacé les cafés de campagne comme lieux d’échanges.

Plus de la moitié des fermes aux Etats-Unis ont maintenant accès à Internet, et les conseils échangés sur ces forums sont bénéfiques pour les fermiers.

Certains forums ont plus de 30 000 membres et des sites comme agriculture.com, agweb.com ou Newagtalk ont vu leurs statistiques de fréquentation augmenter de 25 à 50% depuis un an.

Ces nouveaux lieux d’échange en ligne permettent aux fermiers d’augmenter leur productivité, leurs revenus et leur évitent parfois des dépenses inutiles.

L’exemple de Paul Butler, informaticien pendant 25 ans et qui vient d’acheter une ferme de 260 acres pour la production de mais et soja: « sans cette aide précieuse en ligne, j’aurais commis beaucoup d’erreurs coûteuses.. »

En France, j’ai trouvé 3 forums de discussions agricoles: Pleinchamp, Agricool et Terre-net.

3 Comments

  1. JF 13 février 2007
  2. claude 27 décembre 2011
  3. claude 4 janvier 2012