Les Codes QR sont partout [infographie]

QR code

Tels des envahisseurs que nous n’aurions pas vu venir, les codes QR sont bel et bien présents partout autour de nous. Et pourtant, je serais prêt à parier qu’une bonne partie de la population ne sait pas ce que c’est (en fait 48% n’en a jamais entendu parlé ou vu, d’après l’image ci-dessous). Pour la définition, je vous renvoie à l’article que j’avais synthétisé en 2010 : Le code QR c’est quoi ? (creation, décodage et lecture). Et si vous avez la flemme de lire cet article, pour résumer, un code QR est un code barre 2D qui peut être lu par un téléphone mobile intelligent et qui cache des informations comme des renseignements, publicités et adresses de sites internet.


Où trouve t-on des codes QR ?

Dans les publicités, les journaux, les tasses à café en carton (Starbucks par exemple), les campagnes marketing, sur des produits (Pepsi ou Coca-Cola), des cartes d’affaires, etc.

Qui l’a inventé ?

Denso Wave, en 1994 au Japon.

Faits intéressants :

-entre juillet et décembre 2010, le nombre de scans a augmenté de +1200%
-la plateforme mobile qui scanne le plus de codes Quick Response est l’iPhone d’Apple (68%), suivi des téléphones Android (26%) et Blackberry (loin derrière avec 4%).

Codes_QR

[mashable]

3 Comments

  1. Patrick 8 mars 2011
  2. olybop 8 mars 2011
  3. Safeer 9 mars 2011