Les Clics de Google en hausse, le CPC en baisse

Lors de l’annonce de ses résultats pour le 3è trimestre 2009, le colosse du Web Google a annoncé que ses clics sur les sites Google et partenaires Adsense étaient à la hausse de +14% par rapport au même trimestre de 2008.


Parallèlement le CPC (Coût par Clic) est en baisse de -6% par rapport au même trimestre de 2008, mais point positif il est à la hausse de +5% par rapport au 2è trimestre 2009.

Google a rapporté des revenus de 5.94 milliards de dollars pour ce 3è trimestre 2009 seulement, en hausse de +7% par rapport au T3 2008.

La publicité Adsense sur les sites éditeurs partenaires a rapporté à elle seule 1.80 milliard de dollars, soit environ 30% des revenus totaux de Google.

Il n’est pas étonnant de voir les clics à la hausse sur le moteur de recherche car si vous vous rappelez bien Google faisait des tests début août pour rapprocher les encarts publicitaires des résultats naturels.

Et bien Jonathan Rosenberg (VP Senior Gestion des produits et Marketing) a confirmé que ce changement avait augmenté le CPC:

« The biggest things, probably in order, or close to order, were the UI tweaks that we did for results pages. We changed the maximum width, decreasing the spacing between the search results and the right hand side ads on wide screen. With that it increased the click-through rate on the right hand side ads and I think we did that some time around the second week in August.«

  • Buzz

    Adense vient d’annoncer des chiffres vraiment impressionnant pour son service de monétisation !

    Les revenus ne reviennent pas au même si le taux de clic (CTR) est en hausse et le CPC en baisse ?