Les Canadiens paient trop cher l’Internet et le mobile

Un constat plutôt décevant pour les Canadiens qui résulte d’une étude réalisée par l’OCDE (L’Organisation de coopération et de développement économique).


Cette organisation créée en 1960 comprend 30 pays développés qui ont des gouvernements démocratiques et une économie de marché (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie et ainsi que la Commission Européenne).

L’étude en question révèle que le Canada fait pâle figure au niveau des tarifs pratiqués pour l’accès internet haute vitesse et les forfaits de téléphonie mobile.

Autrement dit, dans des mots plus simples: on nous prend pour des c…, on paye trop cher.

Pourquoi des prix plus élevés que dans les autres pays ? le manque de concurrence (trop peu d’opérateurs, des offres pas intéressantes), l’absence de réaction des gouvernements et des consommateurs qui ne réagissent pas.

Par exemple au Canada, il coûte:
55 fois plus cher de surfer sur internet à haute vitesse qu’au Japon!
4 fois plus cher qu’au Danemark pour un forfait de téléphone mobile
-D’après mon expérience personnelle, un Forfait Trio Internet haute vitesse/Tv numérique/Téléphone IP coûte 2.5 fois plus cher au Québec qu’en France..

En moins de 10 ans le Canada est passé des premiers rangs en terme de tarif internet et sans-fil, aux derniers rangs.

Une honte.

  • stip

    Tout le monde n’a pas la chance d’avoir FREE comme FAI !
    Parfois, être un trublion ca a du bon (ca rime en plus ;) ) !

  • miaousse

    C’est clair que free a mis la barre haut, et ils n’arrêtent pas de la relever.

  • Vincent Abry

    Tiens je comparais justement l’offre au québec avec mon abonnement Forfait Trio Free à 29.99 euros il y a 3 ans. Dur à battre.
    Et en plus votre vitesse en France est meilleure que la notre. Ici au Québec quand je dis haute vitesse je parle de l’offre standard à 7,5 Mbit/s ! je regarde Free c’est jusqu’à 28 Mega! ici pour le même prix compter 40 euros (60 dollars CAD) en plus… j’hallucine. Et on est limité en download/upload, le standard haute vitesse est 20 Go/10 Go. Free c’est illimité ?

  • sphax

    Oui oui c’est illimité, et ils vont peut être obtenir une licence 3g, ca va faire baisser le prix du portable :p
    On peut avoir accés à un résumé de l’étude quelque part?

  • Vincent Abry

    Chanceux, c’est pas juste :-( ;-) Il y a le lien de l’étude dans l’article ci-dessus, malheureusement c’est une étude payante et je n’ai trouvé que des morceaux de résumé par ci par là.

  • Jacques

    Ils devraient y avoir plus d’ouverture pour ces compagnies étrangères dans notre pays, histoire de mettre les pendules à l’heure.
    (mondialisation)

  • Paul

    Je ne suis pas surpris que nous payons plus cher des autres pays, surtout avec les gouvernements que nous avons, ils font la sourde oreille et les compagnies privés font ce qu’ils veulent et ils profitent de la situations. Et dire qu’en France voilà quelques années ( j’ai connu ça )le prix de la téléphonie était très élever et, voilà qu’aujourd’hui ils sont au maximum des prix moins coûteux des communications téléphoniques ou presque et pour internet également. Bravo ! Mais, la honte pour le Canada !
    En passant, très bon site sur divers sujets des plus intéressants, ainsi, pour les voitures éléctriques, super et bravo !