Les Blogs WordPress, histoire d’un méga-succès


Selon l’AFP, la plateforme de blogs WordPress est aujourd’hui la deuxième plateforme d’hébergement de blogs au monde derrière le Blogger de Google.

Attention on parle ici des blogs hébergés et non pas des versions téléchargées du logiciel.


WordPress a été créé en 2003 par un étudiant en programmation et artiste dans l’âme.

Le succès de WordPress c’est sa gratuité qui est due à sa communauté Open Source qui le développe en permanence. Mais son succès c’est aussi la facilité et la puissance avec laquelle fonctionne cette plateforme.

WordPress a vraiment décollé en 2004 à l’insu de son concurrent Six Apart, qui lui est payant.

En janvier 2008 il a recu 30 millions de dollars d’investissement. La plateforme est utilisée par des clients prestigieux: CNN, New York Times et le Wall Street Journal.

Amis blogueurs, réjouissez-vous le cabinet eMarketer a des bonnes nouvelles pour nous:

« Aux Etats-Unis les blogueurs devraient passer de 25 millions en 2008 (13% des internautes) à 28 millions l’an prochain, puis 34 millions en 2012 (16%). Les lecteurs de blogs devaient eux passer de 54% à 67% des internautes américains.

Quant à la publicité sur les blogs, espérée comme la manne, elle devrait doubler d’ici 2012, à 744 millions de dollars. »

WordPress héberge plus de 3 millions de blogs gratuitement. Il compte 170 millions de visiteurs uniques par mois et 800 millions de pages vues. C’est le 4è site au monde selon Quantcast.
Chaque mois WordPress c’est 300 000 nouveaux blogs, 140 000 articles et 100 000 commentaires.

  • Al-Kanz

    Ces chiffres sont renversants !

  • Florent V.

    Bonjour,

    Une précision: le concurrent historique de WordPress n’est pas Six Apart, si on parle de produits. Il s’agit plutôt de la plateforme de blog Movable Type, dont le prix a effectivement largement augmenté en 2004, avant de revenir à… la gratuité, en 2007, avec la version 4.0.

    Mais il y a en fait deux succès de WordPress:
    1. le succès du logiciel open-source WordPress (très utilisé par les particuliers qui installent leur propre blog, et largement utilisé par les agences web anglo-saxonnes);
    2. le succès de la plateforme wordpress.com, qui utilise en bonne partie la même technologie (mais avec pas mal de choses particulières, comme on peut s’y attendre pour une plateforme de blogue).

    Les concurrents du (1) sont nombreux. Pour la France on peut citer Dotclear. Il y a aussi Movable Type, de Six Apart, déjà cité. Les concurrents du (2) sont encore plus nombreux, et on peut citer les plateformes Vox et TypePad pour Six Apart, et blogger bien entendu.