Les 30 infos que vous ne saviez peut-être pas sur Mario

Le site GamesRadar a dressé une liste de trente faits plus ou moins obscurs concernant le père Mario et son univers. Attention : vous risquez d’être surpris plus d’une fois. On est parti !


  1. Mario était chauve (et légèrement moins enrobé) sur les produits dérivés Donkey Kong, c’est-à-dire à l’époque où il n’avait pas encore son propre jeu.
  2. Mario est apparu dans la version Satellaview d’Excitebike, disponible uniquement au Japon sous le nom « Excitebike : Mario Battle Stadium« . La Satellaview est une extension de la Super Nintendo japonaise.
  3. Le premier dessin animé dans lequel est apparu Mario s’appelle Supercade, où étaient également présents Donkey Kong et Donkey Kong Junior.
  4. Mario et Luigi sont des jumeaux nés au Royaume Champignon. Si Mario est considéré comme le plus vieux, c’est parce qu’il est sorti en premier du paquet dans lequel il se trouvait avec son frère.
  5. La flûte de Super Mario Bros. 3 provient du tout premier Zelda, les notes produites sont d’ailleurs les mêmes.
  6. Kamek, le bras droit de Bowser, a failli faire partie du casting de Mario Kart 64, avant d’être définitivement remplacé par Donkey Kong.
  7. Dans Donkey Kong Junior, Mario était sacrément méchant, à l’inverse de son ennemi très poilu. Shigeru Miyamoto voulait ainsi montrer les deux facettes de ses personnages.
  8. Nintendo a déposé « It’s on like Donkey Kong » (phrase rendue célèbre par le rappeur Ice Cube) à l’occasion de la sortie du volet Returns sur Wii.
  9. Le nom original de Bowser était King Koopa, ou Roi Koopa.
  10. Dans New Super Mario Bros. Wii, Mario a failli enfiler un costume de poulet, finalement remplacé par une tenue de pingouin (non, pas un smoking).
  11. Le vieux Cranky Kong, rencontré dans Donkey Kong Country, est en fait le héros du tout premier Donkey Kong.
  12. Le boss Major Burrows de Super Mario Galaxy a été doublé vocalement par le directeur du jeu, Koichi Hayashida.
  13. Mario casse les briques avec son poing gauche, et non avec sa tête.
  14. Si vous secouez votre Nintendo 3DS avec Super Mario 3D Land à l’intérieur, vous aurez une surprise !
  15. Lorsque Mario fait s’écrouler Bowser dans la lave dans le tout premier Super Mario Bros., il se sert d’une hache et non d’un switch pour désactiver le pont.
  16. Mario, Luigi, Wario, Waluigi et leurs équivalents bébés ont tous la même voix, celle de l’américain Charles Martinet.
  17. Donkey Kong était à l’origine un jeu Popeye, mais Nintendo ayant perdu les droits de la licence, a remplacé les personnages du dessin animé par les siens.
  18. Le nom japonais du Goomba est Kuribo.
  19. Dans Mario Golf, pour sa pose de victoire, Luigi fait un « L » avec sa main, signifiant involontairement le mot « Lesbien » dans le langage des signes.
  20. Si vous regardez bien, les nuages et buissons de Super Mario Bros. ont le même sprite, simplement pour gagner de la place sur la cartouche.
  21. Princesse Peach s’appelait autrefois Princesse Toadstool, et a définitivement changé de nom à partir de Yoshi’s Safari.
  22. La fin de Donkey Kong sur Game Boy est liée à Donkey Kong Junior et Super Mario Bros.
  23. La fin de Super Mario Bros. 2 (qu’on connait aujourd’hui comme la copie d’un jeu déjà existant) nous apprend que tout le jeu était un rêve de Mario.
  24. Geno de Super Mario RPG est aussi apparu dans Mario & Luigi : Superstar Saga, pour l’hommage.
  25. Le « P » de « P-Wing » vient des Paratroopas, les tortues volantes du monde de Mario.
  26. Mario 64 est ressorti au Japon dans une version supportant le Rumble Pak, malheureusement jamais commercialisée ailleurs.
  27. La dernière carte de Super Mario Bros. 3 ressemble à s’y méprendre à celle du Japon, avec le château situé là où se trouverait Kyôto (où est localisé le siège social de Nintendo).
  28. Super Mario Bros. 4 existe, c’est en fait le sous-titre de Super Mario World dans sa version japonaise.
  29. Dans Super Mario Land 2, Mario parcourt un niveau rempli de briques de construction N&B, l’équivalent des LEGOs que Nintendo fabriquait dans les années soixante.
  30. Wart, l’un des boss de Super Mario Bros 2., apparaît dans The Legend of Zelda : Link’s Awakening pour apprendre la dernière mélodie du jeu à Link.

image : GamesRadar, via