Les 3 conseils de Matt Cutts pour un blog d’entreprise

Matt Cutts de chez Google donne trois conseils tout simples pour le blogging d’entreprise. C’est juste du bon sens mais des rappels font toujours du bien. Et ca peut aussi s’appliquer aux blogueurs individuels.


Conseil no1: Ne faites pas une promesse pour le futur lorsqu’elle n’est pas sûr à 100% d’être réalisée.

Ne donnez pas de date pour des futurs changements qui vont avoir lieu dans votre société ou sur vos produits et services si vous n’êtes pas certain de pouvoir tenir cette date ni même être sûr à 100% que ces modifications auront bien lieu. Des changements de direction peuvent toujours arriver et vous pouvez avoir besoin de temps supplémentaire pour réparer des bugs par exemple.

Conseil no2: Ne démolissez pas vos compétiteurs.

Vos produits et services doivent être assez solides pour ne pas avoir besoin de vous en prendre à vos concurrents. Il est toujours possible que ce soit vos compétiteurs qui jettent les premières pierres et décident de vous provoquer. Vous pouvez éclaircir la situation si les critiques vous concernant sont totalement infondées. Mais en général il n’est pas conseillé de vous embarquer dans des arguments sans fin qui vous feraient perdre un peu de votre crédibilité au final. Il n’y a rien à gagner dans une dispute publique.

Conseil no3: N’écrivez pas d’article lorsque vous êtes en colère.

Dormez dessus, laissez passer une nuit au minimum et relisez plusieurs fois votre article. Cela vous évitera bien des problèmes et des regrets.