LeBonCoin : Interview avec Antoine Jouteau et Olivier Aizac


Voici une petite interview que j’ai réalisé auprès d’Olivier Aizac et Antoine Jouteau, respectivement directeur délégué et directeur du développement du site LeBonCoin.fr, l’un des plus gros sites de petites annonces français et qui est aussi l’un des sites les plus visités de France.

Olivier Aizac, Antoine Jouteau, Bonjour et merci de m’accorder cette entrevue.

Quand LeBonCoin a t-il démarré et qui en sont les fondateurs ?
Olivier Aizac : Le site a été lancé en avril 2006. Il reprend le concept du site suédois Blocket.se, référence de la vente entre particuliers en Suède.

-Etes-vous une société indépendante ?
Antoine Jouteau : Leboncoin.fr est une filiale de 2 groupes média, Spir Communication, groupe français spécialisé dans la presse gratuite de proximité et Schibsted, groupe de presse norvégien.

-Combien y a t-il de personnes employées à temps plein chez Le Bon Coin ?
O. A : L’équipe compte aujourd’hui une quinzaine de personnes en charge des évolutions du site.

-LeBonCoin est un site au design minimaliste, est-ce voulu et pensez-vous que cela a un lien avec votre succès ?
O.A : Le principe du site est de proposer une interface extrêmement simple pour un public internaute de plus en plus large et pas forcément expert en informatique. Cette simplicité d’accès est certainement une des clés du succès du site.

-Parlons Statistiques. Quel trafic quotidien leboncoin.fr génère t-il (VU, pages vues) et combien d’annonces y sont déposées ?
A. J : Leboncoin.fr c’est chaque jour plus de 2,2 millions d’utilisateurs qui consultent plus de 150 millions de pages vues et déposent plus de 300.000 annonces : en l’espace de 3 ans, c’est devenu l’un des 15 sites les plus visités de France.

-Sur quel(s) support(s) repose votre modèle économique ?
O.A : Notre principale source de revenus provient des options payantes permettant aux utilisateurs du site de donner plus de visibilité à leurs annonces pour vendre plus efficacement. La publicité nationale et locale et les services aux professionnels constituent le reste de notre chiffre d’affaires.

-Qu’entrevoyez-vous pour le futur ? vous faire racheter ? vous développer dans d’autres pays ou faire l’acquisition de concurrents ou sites complémentaires ?
A.J : Le site est la filiale de 2 industriels du secteur qui, me semble-t-il, ont bien l’intention de développer fortement leurs activités sur le marché de la
petite annonce en ligne. Leboncoin.fr compte d’ailleurs déjà de nombreux petits frères en Europe et en Asie et notamment en Italie (subito.it), au Portugal (custojusto.pt) ou en Malaisie (mudah.com).

-J’habite à Montréal (Québec). Est-ce qu’un LeBonCoin Québec est à l’ordre du jour prochainement ?
O .A : La Belle Province… cette décision dépend des choix de la direction de Schibsted. Mais la dynamique du marché canadien de la petite annonce en ligne est en tous cas très excitante.

Merci pour votre temps.

  • francis

    Sûr que c’est pour moi un incontournable du net, son gros soucis mais c’est pareil pour tous les sites de ventes c’est qu’en France nous avons un service d’expéditions déplorable et très très cher. Par exemple avec notre association nous vendons des cartouches d’encres de marques un colis par semaine disparaît certe tout est remboursé par la poste mais cela fait méchament ralé car le client au bout prend 3 jours de délais au minimum. J’en profite tant pis si je me fait ramasser pour vous dire de ne pas jeter vous cartouches d’encre jetez un oeil (cliquer sur « francis » ci-dessus) vous ferez un double bon geste un pour la planète et un pour la recherche sur les maladies rares. (désolé pour cette petite pollution)

  • Vincent Abry

    ok Francis pour cette fois tu commentes régulièrement ici ;-) mais svp pas de pub en général dans les commentaires… merci! modifié: j’ai mis ton url dans adresse web

  • Morgane

    Une question : 300 000 est-ce vraiment le nombre de nouveaux dépôts par jour !!! ou ce sont des annonces re-postées sur l’interface ?

  • Valentin

    bonjour,
    je fais actuellement un dossier sur leboncoin.fr en marketing et ton interview ma beaucoup aidé, ce site de vente en ligne est un véritable succès en France.
    merci.

  • Bert

    Bonjour Vincent,

    Te serait-il possible de me communiquer un e-mail ou numéro de téléphone (accueil ou assistante hein).

    Mon but est d’entrer en contact avec Olivier Aizac afin de mieux cerner les raisons du succès de LeBonCoin. Je me demande très précisément si le site n’a pas profité lors de son lancement d’une campagne de com’ (papier ou web, via Spir).

  • Max

    Les site de petites annonces avec des options payante je n’aime pas. Je prefere les gratuits

  • Pierre

    Si il suffit de prendre le bilan, plus de 10 millions d’euros (7 millions + 3 en compte courant) investis en marketing les 2 premières années sans compter les appuis des supports des 2 groupes. Plein d’annonces pour Spir de par leur autre support presse (petites annonces gratuites, Ouest france, etc.), logic immo, caradisiac, 20 minutes, soit l’équivalent de plus de 15 millions d’euros. Aucun investissement technique, reprise du site suédois de Schibsteed.

    Ce n’est pas la simplicité de l’ergonomie du site comme on veut nous le faire croire ou la carte de France, qui ont fait le succès de ce site, ça c’est du baratin pour les médias, mais un gros, que dis-je énorme investissement marketing manifestement fait intelligemment et une bonne bonne dose de courage pour investir tout cet argent.

    Moi je dit BRAVO.

  • Hubert

    Bonjour,

    Il est clair que pour être rentable, le site doit minimiser l’intensité d’intervention humaine.

    Il est clair aussi qu’il doit équilibrer (optimiser), d’une part le nombre d’offre admises sur le site et, d’autre part le barrage EFFICACE & RAPIDE (= réactivité ») aux offres indésirables.

    Cela impliquerait a minima la combinaison de 3 facteurs :
    – filtrage informatique efficace
    – en cas d’ « appel » sur filtrage informatique contesté/-table : filtrage humain efficace = sachant lire , cultivé, logique sinon intelligent
    – éviter les interférences entre : refus informatique / contestation client / réponse corrective humaine

    Pour illustrer ce propos :
    – je reçois un avis de refus informatique contestable exprimé en terme BATEAUX et m’invitant à modifier mon annonce
    – je conteste de façon explicite : il n’y a pas incompatibilité avec les règles de publication MAIS je modifie l’annonce en ôtant de possibles mots parasites et j’émets
    – je reçois un message d’excuse m’invitant à republier mon annonce
    – je republie avec nlle modif
    – je reçois un avis de refus informatique contestable exprimé en terme BATEAUX …
    – je conteste à nouveau
    – etc … dont on sort lorsqu’il y a enfin une véritable intervention humaine (j’ai connu jusqu’à 5 cycles de la sorte)

    Un grand défaut de réactivité est flagrant, même pour un i.vendeur néophyte comme moi

    C’est dommage car Le BonCoin est un site simple à pratiquer (comparé à VivaStreet ou autres Price Minister) ; techniquement bien moins efficace que e.bay ou NaturaBuy ; avec une bonne image famille-particulier lambda qui génère le sentiment que ce n’est pas une base de « profit-maker » (bravo le marketing !).

    Restent d’autres faiblesses dont le traitement augmenterait, a mon avis, la résonance du site :
    – sous-performance de la recherche par mot-clé : je ne trouve mes offres que parce que JE sais qu’elles existent !
    – nombre et qualité de photos limité à 3 (5 sur e.bay ; 12 sur NaturaBuy)
    – finesse des catégories
    – mauvaise réactivité du processus de modif des offres (même payant )
    – pas d’information sur les visites (e.bay, NaturaBuy sont parfaits ici)
    – aucune liberté sur les polices de texte

    Rien n’est parfait. Toute est perfectible. Le mieux n’est pas forcément l’ennemi du bien. LBC est un bon site, même s’il m’irrite trop souvent.

    Salutations
    Salutations

  • jacqueline

    COUCOU antoine,un gros bisous à partager avec ta petite famille
    Tes tantes en vacances
    yvette et kiki

  • sabine

    Bonsoir, en ce 21 Novemvre 2011, je réitère la première questio n posée tout en haut de la page: y a-t-il un semblant de « BON COIN » à Montréal?? Merci!!

  • Vincent Abry

    @sabine : ici l’équivalent du bon coin c’est Kijiji.ca. Le site marche très fort au Québec.

  • Gérard

    Bonjour,

    Ok ce genre de site est très utile pour mettre en contact vendeurs et acheteurs. Cependant il faut sortir de cette hypocrisie qui consiste, lorsqu’on passe une annonce, à laisser croire que tout est vérifié; pur mensonge. Perso j’ai pu repérer une multitude d’annonces qui de toute évidence étaient des arnaques mais que le bon coin ou top annonces et d’autres j’imagine laissent passer et se rendent complice des auteurs. Sans compter que ces sites en laissant faire nuisent à leur image de marque et décrédibilisent aux yeux des visiteurs.

    Autant ces sites n’ont aucune parade contre des annonceurs qui après avoir perçu le prix de vente n’envoient pas la marchandise, autant il est très facile de détecter les annonces frauduleuses qui proposent des produits très recherchés à la moitié voire le tiers de leur valeur.

    J’invite les lecteurs du présent message à aller sur:

    http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/10/19/le-bon-coin-jai-teste-larnaque-la-tondeuse-225539

    C’est le récit d’un internaute qui a fait du bon travail puisqu’il explique en détail les différentes étapes dans la relation avec un arnaqueur.

    Personnellement j’ai signalé au bon coin et à top annonces ces dysfonctionnements mais « circulez il n’y a rien à voir » ça continue de plus belle.

    GG35

  • alain

    Bonjour,
    Le bon coin devient de plus en plus le repaire des fraudeurs, des escrocs.
    De plus, ces escrocs bénéficient de complicités au sein du site.
    J’ai décelé une escroquerie, un trafic illégal de particulier.
    Cà fait des dizaines de fois que la même annonce est désactivée, réactivitée.
    Devenir complice d’un commerce illégal, pour moi c’est Non.
    Le Bon coin semble toutefois cautionner……………..

  • alain

    Bjr,
    C’est le même Alain qui ci-dessus.
    Au 19 mars, l’annonce en question est désactivée à ma demande car frauduleuse,
    mais au rythme de 2 à 3 fois/jour, elle est réactivée.
    N’est-ce pas une preuve d’incompétence, de malhonnetêté, de complicité au sein de l’équipe Le bon coin.
    Evidemment, comme seules réponses, il vous sort des phrases génériques.
    J’attends une réponse du Directeur de la publication, à qui j’ai demandé d’intervenir (ne semble pas pressé de répondre, peut-être n’a t-il même pas l’intention de le faire); auquel cas je devrai porter plainte auprès de la gendarmerie.
    D’accord avec Gérard à 200%

  • fanche

    leboncoin est un sniper , un site destructeur d’emploi .
    Bonjour à Tous ,leboncoin traite 500 000 annonces/jour !
    Olivier Aizac à signé la charte en 2009 pour lutter contre l’économie souterraine et la concurrence déloyale…il prétend travailler en bonne intelligence avec les titulaires de droit , dans une logique de qualité du contenu .
    Qu’en est-il à ce jour ?. Toujours autant d’annonces de commerce illégal.
    leboncoin cautionne le commerce illégal .
    Bravo à Gérard et Alain…il faut réagir pour lutter contre la destruction de nouveaux emplois .

  • fanche

    Des Auto-entrepreneurs et des particuliers qui louent des remorques , des chapiteaux !
    Mais c’est du commerce! il faut être professionnel pour faire de la location .
    En plus paiement en cesu , c’est pas fait pour ça le chèque cesu .
    Leboncoin est complice du travail illégal .

  • villedanne jean

    comment puis je obtenir les coordonnés du boncoin téléphone, adresse,. . .

  • Luis

    Bonjour ,j ecris aux responsables de ce site et j attend une reponse rapide
    J ai voulu mettre une annonce pour la vente d oiseaux goulds et cette annonce m a ete refusée 6 fois sous pretexte qu elle n est pas valide (oiseaux interdits a la vente).Mais le gros souci c est qu il existe une annonce identique que j ai signalé ,et j ai meme refait la mienne a l identique mot par mot .Une nouvelle fois mon annonce n est pas validée et celle en question que je leur ai signalé est toujours là .J en conclus que c est ecoeurant d en arriver la et qu on a affaire a du parti pris,de la discrimination,de l incompetence et du malfoutisme.Ces oiseaux ne sont pas interdits a la vente car sur d autres sites ces annonces de vente d oiseaux existent. Je dis bravo a leboncoin
    .

  • bulldog

    bonjour Luis, je suis tout a fais daccord avec vous
    le bon coin refuse mon annonce à plusieurs reprises
    sans veritable raison puisque toutes les conditions requises sont présentes. Mon annonce concerne la vente de chiots (je suis un professionnel dans ce domaine).
    Soit ils sont des incompétents , soit ils font obstruction volontairement à la diffusion de certains annonces ! quoi faire?

  • Candé

    Bonjour

    Satisfait qu’un site telque LE BON COIN existe
    s’il n’existait pas il faudrait l’inventer !…
    MAIS !…
    Moi meme utilisateur depuis de nombreuses années de ce site en ma qualité de particulier
    voila presque une semaine que je renconre des difficultées avec le service PA
    et à mon grand regret aucune adresse mail ou faire une reclamation a qui de droit pour se plaindre d’un service VOIR D’UNE PERSONNE !…
    En effet, j’ai tenté depuis une semaine de passer une annonce d’un bateau à louer dans la rubrique NAUTISME avec un titre LOCATIONJusque là ça semble naturel et correspond à une multitudes d’annonceurs qui ont une nnonce identique à la mienne !…
    MAIS VOILA
    vos services m’invitent à passer mon annonce dans rubrique SERVICE !…
    je refuse et demande la rubrique nuatisme
    il me porpose en suite de passer dans location vacance
    je refuse et redema