Le temps des claviers sera bientôt révolu


Le temps des claviers comme moyen de communication entre l’homme et l’ordinateur sera bientôt partie du passé.

C’est du moins ce qu’affirme Bill Gates venu prononcer un discours à l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh.


D’ici les cinq prochaines années Gates prédit que les efforts de recherche seront concentrés sur la reconnaissance vocale plutôt que sur les traditionnels claviers.

L’écran tactile comme celui de l’iPhone risque aussi de se généraliser.

C’est plutôt une bonne nouvelle car taper sur un clavier toute la journée, j’avoue que c’est parfois dur pour les mains.

Il y a déjà quelques logiciels de reconnaissance vocale qui existent sur le marché (Speech to Text) et qui entrent à l’écran le texte que vous prononcez. Parmi eux: Dragon Naturally Speaking (anglais, français), quelqu’un a déjà testé?

  • Matthieu

    J’ai déjà tester Dragon Naturally Speaking, c’est long a installer car il faut lire plusieurs page de livre afin que le logiciel reconnaisse votre voix.
    Et même une fois cela fait, il faut régulièrement le corriger. Je l’ai supprimer après quelque jour d’utilisation, mais penser le réinstaller.
    Un utilisateur quotidien de Dragon Naturally Speaking m’a avouer qu’il fallait plusieurs mois pour que le logiciel reconnaisse correctement la voix et l’applique à la lettre.

  • vincent

    moi ca m’etonnerait que les claviers disparaissent au benefice de la reconnaissance vocale. Dans bcp de societes, les gens travaillent en bureaux-landscape. Tu t’imagines le vacarme / bordel si tout le monde se met parler a son pc !

  • Vincent

    Merci Mathieu pour l’info

  • Vince

    Je suis un utilisateur régulier de Dragon Naturally Speaking en version 9 et je dois dire qu’après un paramétrage fait sérieusement ( = 45 minutes minimum) et avec un bon micro on arrive à des résultats assez etonnants. L’outil est capable de s’adapter et en cas d’erreur, on peut lui apprendre les 2 mots (celui qu’il a cru entendre et celui que l’on a prononcé)
    Ps : cela fonctionne partout où l’on se sert du clavier (internet, word, articles wordpress ;-) etc…)

  • Phil

    J’ai teste plusieurs soft de reconnaissance vocale. ca fonctionne bien mais l’utilisation dans un environnement de travail multilingue est tres problematique. je travaille dans une compagnie anglaise et 75% des documents a rediger sont en anglais. meme avec un bon apprentissage et parametrage, ce programme ne reconnait pas l’accent francophone. je l’ai fait essaye a 2 collegues, un texan et un ecossais, et c’est du delire :-).
    merci pour tes articles.
    Phil

  • Emilie Ogez

    « D’ici les cinq prochaines années Gates prédit que les efforts de recherche seront concentrés sur la reconnaissance vocale plutôt que sur les traditionnels claviers. »

    Ce n’est pas vraiment surprenant, mais depuis le temps qu’on parle de reconnaissance vocale… On est encore loin, selon moi, d’avoir des outils encore performants. Je pense notamment à l’exemple donné par Phil. Mais bon, pourquoi pas. Après, reste le problème de l’environnement. Je n’imagine pas 15 personnes en open space parler à leur machine, déjà que les open space ce n’est pas le top (enfin, c’est juste un avis).

    « L’écran tactile comme celui de l’iPhone risque aussi de se généraliser. »

    J’y crois déjà plus :)

  • marie

    pourriez-vous me dire s’il existe un forum où les utilisateurs peuvent poser des questions concernant les problèmes de reconnaissance, par exemple « de » et « deux » , »2007″ et « de 1007″…

    merci d’avance