Le téléphone mobile peut-il donner le Cancer du cerveau ?


Les premiers résultats de l’étude Interphone du Centre International de Recherche contre le Cancer ne sont pas très positifs.

Même si les résultats complets ne seront publiés qu’au début de l’année 2009, les conclusions préliminaires démontrent que les risques de contracter un cancer du cerveau (le gliome) sont significatifs ( x 2) pour les personnes qui utilisent le téléphone mobile de manière intensive depuis au moins 10 ans.


L’étude Interphone a débuté en 1999 dans 13 pays: l’Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Israël, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et la Suède.

Naturellement les compagnies de télécommunications qui offrent des services mobiles se veulent rassurantes. Utilisé avec modération, le téléphone mobile ne serait pas plus dangereux qu’autre chose.

Bien sûr le contraire m’aurait aussi étonné venant de ces sociétés.

Bon. Un sondage s’impose.

  • Thoams

    Bonjour Vincent !

    Un sondage m’aurait bien plus intéressé si avais pu savoir à quel point les gens (et spécialement les technophiles) se sentent concernés par ces révélations :)

    Question générale : Es-tu prêt à changer tes habitudes (addictions) technologiques pour (peut-être) préserver ta santé ?

    Sondage : On commence à supposer les effets des téléphones portables. Vos habitudes ?
    * ont changées
    * changent
    * changeront surement
    * ne changeront surement pas

    Personnellement, je ne suis pas prêt de me séparer de mon téléphone. Par contre, je l’éteins plus souvent et j’évite de le laisser trainer dans ma poche ;-)

  • Vincent Abry

    A mon avis les accrocs resteront accrocs et les autres changeront leurs habitudes :-)

  • christophe briand

    je lance un message de mise en garde serieuse concernant le telephone mmobile!! mon père a été opéré d’un glioblastome de 8 cm grade 4 une tumeur hautement maligne du cerveau qui est fatale.. pour infos il a eu au lobe temporal droit alors qu’il telephonait toujours du coté droit (coincidence non?) la ou mes parents habitent il n’ya pas beaucoup de reseau donc les ondes sont plus dangereuses. je pense qu’on nous ment et que le telephone ça sert a faire du fric et du commerce! mais est ce qu’on se soucie de notre santé? je ne pense pas vraiment… cette maladie soit disant rare touche de plus en plus de gens et meme des nouveaux nés.. c’est bizarre non? pour ma part je pense arréter le portable! faites en autant!!! le progrés nous tueras tous sans exceptions

  • semih

    vous penssez vraimentque c est pour fair du fric ? et q ils se foutent de notre santé, je pensse aussie , du moment que les grand de se pays vont bien le reste c est juste commerciale , e si il y en a un ou deux qui meurt a cause du cancer du telephone , il le savent meme pas , car trop occuper a courire apres leur benefice