Le succès des GPS


Quelle a été la plus grosse progression d’un périphérique autonome au cours des 10 dernières années? pas le lecteur MP3 ni l’appareil photo numérique mais les systèmes de navigation par satellite GPS (Global Positioning System). D’après le magazine PC Expert, même si la technologie date de la fin des années 70 et a d’abord été utilisée à des fins militaires, elle est aujourd’hui un véritable succès auprès des particuliers et des entreprises.

Les particuliers d’abord qui équipent leurs automobiles pour établir des itinéraires qui font gagner du temps et évitent les embouteillages. Les entreprises qui suivent de très près et qui s’en servent pour les mêmes raisons afin d’optimiser le temps de leurs commerciaux ou de leurs flottes de véhicules. La géolocalisation est aussi utilisée pour déterminer des points d’intérêt voisins avec le croisement des bases de données Mappy ou Via Michelin.

On peut retrouver les GPS en 3 déclinaisons: les PDA qui ont une fonction GPS, les smartphones avec fonction GPS et enfin les PND (Personal Navigation Devices) ou systèmes GPS autonomes. Les PND qui représentent 84% du marché sont de loin les plus intéressants et les plus puissants ne serait-ce que pour la taille de leur écran qui est plus lisible.

Plusieurs entreprises se battent dans le domaine du GPS: les spécialistes Tom Tom ou Novogo, l’electronique grand public Packard Bell ou Acer, les entreprises de cartographie comme Via Michelin ou Mappy.

Les prix moyens des GPS autonomes varient de 200 à 600 euros ; l’écran fait en général 3.5 pouces et plus pour certains modèles. PC Expert recommande 6 PND selon différents critères à prendre en compte: la taille de l’écran (3.5, 4.0, 4.3 pouces..), la puissance du processeur (266, 400, 416 MHz..), le système d’exploitation (Windows CE 5.0, OS propriétaire,..)

Le GPS Via Michelin X980-T apparait en tête du classement de PC Expert pour la taille de son écran, son autonomie et sa vitesse de calcul ; il est aussi le plus cher. Viennent ensuite le Tom Tom One Europe, le Acer p610, le Novogo S700, le Garmin Street Pilot c510 et le Packard Bell Compasseo 500.

Le marché du GPS a encore de quoi progresser, seulement 7% des propriétaires de véhicule en possédent un.

  • Yannick Manuri

    Je n’ai pas eu le temps d’investiguer sur le sujet, mais je suis prêt à acheter un GPS dès aujourd’hui s’il me permet de me donner le traffic en temps réel et me donner les alternatives.