Le Smartphone modulaire de Google (« ARA ») arrive début 2015


C’est hier que Google a tenu une conférence de presse sur son projet de téléphone modulaire, nom de code « ARA ». Parti d’une idée en septembre 2013 du designer néerlandais Dave Hakkens avec « Phonebloks« , le projet a fait du chemin depuis. Un mois plus tard, soit en octobre 2013, devant le succès phénoménal sur le web, Motorola (Google) s’est emparé du projet en collaboration avec Hakkens. Revendu à Lenovo au début 2014 pour 2.91 milliards, Motorola Mobility n’aura pas conservé longtemps le projet, récupéré par Google.

Photo : TheVerge

Photo : TheVerge


Hier Google a présenté ses plans pour ce qui va devenir un futur smartphone public au début de 2015, pour le geek (surtout) comme pour l’utilisateur lambda, amateur de techno et de gadgets. L’avantage de ce téléphone, c’est que l’on pourra changer des pièces pour les mettre à jour ou bien si elles sont défectueuses. Seront concernés :

-le processeur
-le stockage interne
-l’écran
-la caméra
-le lecteur de cartes micro SD
-la batterie
-l’antenne WiFi

« La firme californienne a présenté hier son MDK (Module Developers Kit) lequel permet de concevoir des terminaux de taille classique (de 4 à 5 pouces) ou plus imposants. Les modules, initialement imprimés en 3D, viendront se greffer au squelette du châssis (ou Endo) via un électroaimant qu’il sera possible de désactiver. Dans le cadre du projet Ara, Google déploiera une mise à jour du système Android afin que ce dernier prenne en charge les smartphones modulaires. L’idée vise sans doute à y intégrer les pilotes nécessaires en fonction des composants proposés. La firme dispose en outre d’une boutique en ligne au sein de laquelle chacun pourra acheter les modules de son choix. [source: clubic] »

Le coût de production du téléphone avoisinera les 50 dollars mais le prix public n’est pas encore connu.

ara

ara2

ara3

ara4

ara5

ara6

Google ARA

images : engadget