Le SEO est mort ? Vive le référencement « social »

Selon Jeremy Schoemaker, le SEO (optimisation dans les engins de recherche) n’a aucun avenir. Du moins pas sous sa forme actuelle: titres, urls, description, etc..

D’après lui, les SERP (Search Engine Results Pages ou pages de résultats de recherche) de Google sont de plus en plus influencés par:

– les données de la Google toolbar
– l’historique utilisateur de Google
– les données de Google Analytics


Les premiers résultats dans Google seraient donc déterminés selon une combinaison du SEO classique (urls,titres, tags, backlinks,..) et du Social Voting.

Selon Shoemoney, on voit de plus en plus de sites qui apparaissent dans les premiers résultats avec des structures url bidon, des titres non optimisés et des mauvais mots clés descriptifs.

Un exemple concret sur le référencement social: Jeremy a plusieurs pages qui sont noindex/nofollow mais qui apparaissent en tête dans ses sitelinks. Et curieusement ces pages sont aussi celles qui ont le plus de trafic.

Vraiment intéressant comme point de vue. Vous en pensez quoi ?

  • Christophe Jorge – Consultant en intelligence économique

    Bonjour,
    Je pense que le référencement commence à devenir louche. Certaines incohérences se retrouve en effet sur les sites leaders chez Google. Pour ma part j’opte dorénavant pour du benchmark chez ces leaders… Pourquoi s’en priver ? D’ailleurs j’y trouve tout un tas de choses curieuses et intéressantes à la fois.