Le ROI des réseaux sociaux avec le webmarketing [infographie]


Y a t-il un retour sur investissement lorsque l’on lance une campagne d’e-marketing sur les réseaux sociaux ? La réponse est évidemment oui, selon une étude réalisée auprès de 700 marketeurs sociaux, mais il s’agit dans la plupart du temps d’une stratégie à long terme.

97% des marketers pensent que le Social Media Marketing va apporter des bénéfices à leur entreprise. Les termes les plus importants sont : l’engagement auprès des clients et la croissance de la base de fans. La monétisation est en vue mais elle est encore mal estimée en termes de retombées.


Les avantages retirés d’une implication dans les réseaux sociaux sont : l’ouverture de la marque, le dialogue avec la clientèle, augmenter les ventes et partenariats, et réduire les coûts.

Quels réseaux sociaux ont la faveur des professionnels du marketing internet ?

-Facebook 94%
-Twitter 74% (mais ca pourrait monter en 2012 avec l’arrivée des pages twitter)
-Les Blogs 41%
-Linkedin 32%
-Youtube 30%

Les fans sur Facebook ont une valeur rattachée : un nouveau fan apporte en moyenne 20 nouvelles visites par an sur un site internet ;  c’est un nouveau client potentiel et qui achète plus facilement que les non-fans.

Mais où est Google+ ? bizarrement aucune mention dans cette étude. On va dire que le réseau social de Google est encore trop jeune pour tirer des conclusions. Il faudra revoir la copie dans un an ;-)

ROI = Retour sur Investissement du Social Media :

SOCIAL : dans 38% des cas, il se fait via la croissance de la base fan, des commentaires, de l’interaction
MONÉTAIRE : dans 24% des cas, cela augmente les revenus
NOTORIÉTÉ : dans 15% des cas, cela fait connaitre plus la marque

Social Media ROI

[via]