Le robot Cheetah atteint les 45,6 km/h en course [plus rapide qu’Usain Bolt]


Nouveau record pour Boston Dynamics et son robot quadrupède Cheetah. Cheetah avait déjà battu en mars dernier un vieux record de 1989 : 29 km/h au lieu de 21 km/h. Cette fois il vient de franchir les 28,3 mph soit 45,6 km/h en course à pied.

Robot Cheetah


Ce projet développé en collaboration avec le DARPA montre toute la rapidité de l’avancée technologique que connaît la robotique à l’heure actuelle. Vingt-trois années pour faire progresser un record de 8 km/h, puis seulement à peine 6 mois pour l’améliorer de 16,6 km/h. Et Cheetah a été plus rapide que le sprinteur Usain Bolt en courant à 45,6 km/h sur 20 mètres (le coureur jamaïcain avait atteint les 44,7 km/h lors de son record du monde de 9’58 secondes il y a 3 ans, le 16 août 2009 à Berlin).

Le robot à quatre pattes dont le mouvement s’inspire du guépard (image ci-dessous) est tenu par une barre latérale mais cela ne lui enlève pas le mérite de cette performance hors du commun. Les tests actuels sont réalisés sur un tapis de course qui peut monter jusqu’à 80 km/h mais Boston Dynamics compte développer des tests grandeur nature en extérieur dès 2013. Là, le fun va vraiment commencer et j’ai bien hâte de voir les premières vidéos.

Peut-être pourra t-on espérer assister à des courses de félins robotisés d’ici quelques années sur les pistes d’athlétisme…. Quid des Olympiques des Robots ?

Robot Guepard

En attendant, voici la performance de Cheetah qui court pour atteindre les 45,6 km/h avant de capoter (genre les pattes s’emmêlent… ^^):

La société Boston Dynamics n’en est pas à son premier coup de maître en robotique puisqu’elle a déjà développé des cousins du robot Cheetah, qui sont tout aussi impressionnants : je fais notamment allusion au robot Petman qui grimpe des marches d’escalier sur deux jambes, à Sand Flea qui saute à une hauteur de 9 mètres, et finalement aux robots qui lui ont ouvert la voie tels que Big Dog et son successeur Alpha Dog.

  • Jerry

    Moauis…il reste quand meme un énorme problème d’équilibre à résoudre

  • Priximmo

    Énorme ça. Bientôt on pourra voir des courses de robots à la télévision au même titre que des courses de formule 1. Au moins cela nous évitera les problèmes de dopage que l’on peut voir pour les sportifs humains.