Le nouveau quartier général de Google à Londres vaudra 1,6 milliard de dollars en 2016


Google a des réserves en cash (45 milliards $ au 31 décembre 2011), c’est donc le moment de lancer des projets pharaoniques. Et c’est exactement ce que va faire le moteur de recherche au Royaume-Uni, en construisant un nouveau quartier général londonien. Prix de l’investissement : 1 milliard de dollars. Evaluation du prix du campus lorsqu’il sera construit en 2016 : 1,6 milliard de dollars.

image : guardian

image : guardian


Google King's Cross

Ce nouveau complexe immobilier qui sera bâti sur un terrain d’un hectare (9700 m2 ou 2,4 acres) sera situé en plein centre de Londres dans le quartier de King ‘s Cross. Le bâtiment aura jusqu’à 11 étages et une superficie de 93 000 mètres carrés (1 million de pieds carrés) selon reuters. Relativement confortable pour y installer des bureaux, n’est-ce pas…

Les locaux actuels sont situés dans le quartier Victoria, et ont pourtant été rénovés il n’y a pas si longtemps… Victoria étant reconnu pour être une zone encore plus chère que King’s Cross, on peut donc dire que Google va faire quelques économies sur le long terme avec ce déménagement. En fait, dépenser ses bénéfices dans des pays autres que les Etats-Unis permettra surtout à l’entreprise de payer moins d’impôts aux US. C’est aussi le but de la manoeuvre. Cet investissement majeur permettra également au géant américain de mieux paraître aux yeux des anglais, alors que la société avait été cataloguée d’évadé fiscal (aux bermudes) au même titre qu’Amazon et Starbucks en 2012, pour avoir payé des sommes d’impôts ridicules.

Les voisins directs de Google seront la filiale immobilière de la banque française BNP Paribas ainsi qu’un centre culturel appartenant au prince Karim Aga Khan.

La construction de ce nouveau QG débuteront cette année.