Le nouveau J’aime de Facebook s’affiche maintenant sur plusieurs lignes

Facebook a effectué un changement dans la façon dont apparaissent les « J’aime/Like » effectués sur des sites tiers, sur notre profil.


Si vous cliquez sur le bouton « J’aime » sur un article de blog par exemple (essayez avec celui-ci tiens :-), vous verrez apparaitre sur votre profil plusieurs lignes descriptives avec deux liens (l’un vers l’article, l’autre vers la page d’accueil du site) :

nouveau jaime

Alors qu’auparavant la même action sur le bouton Like, s’affichait sur une seule ligne :

Ancien Like

Le changement fait donc apparaître l’action d’aimer une page exactement de la même manière que le faisait un clic sur le bouton « Partager/Share ». Et Facebook a déjà enlevé ce dernier de la documentation, ce qui laisse à penser qu’il n’y aura plus que le bouton J’aime (Like) à l’avenir, et que le bouton « Partager (Share) » va disparaître progressivement.

Tant mieux car l’action du « J’aime » consiste juste en 1 seul clic (contrairement au « Partager » où il en fallait 2 minimum). C’est donc plus facile et plus rapide pour l’internaute.

Pour les sites internet/blogs: vous pouvez déjà commencer à enlever le bouton « Partager » et ne garder que le « J’aime ». La modification qu’a effectué le réseau social en rendant l’affichage du j’aime identique à celui du partage, est une excellente nouvelle pour les blogueurs et éditeurs de sites web, car si vous ne le saviez pas le bouton de partage était 23 fois plus viral que le bouton j’aime

  • Justine

    Oui, mais avec le partage, on pouvait ajouter un commentaire… Qu’adviendra-t-il de cette fonction? Et le partage de quelque chose qui provient directement d’un  »post » d’un de nos amis?

  • stéphane

    Cool, maintenant pour les éditeurs de contenu qui ajoutent le bouton j’aime à leurs pages va falloir apprendre à maîtriser l’aperçu qui en découle sur facebook…

  • @DavidLaboure

    Bonjour,

    Ce changement a effectivement pour effet de mixer l’ancien bouton « J’aime » et le lien « Partager ».

    J’apprécie toutefois moyennement cette nouvelle approche. L’avantage du bouton « partager » est de pouvoir commenter le lien et en choisir le visuel affiché.

    En exemple, j’ai liké cet article et me retrouve avec une publication toute faite, non modifiable, avec le logo de twitter, qui n’a aucun lien avec l’article.

    Je demande donc à voir les futures évolutions mais personnellement, j’aime bien avoir un certain contrôle sur le contenu de mes publications.

    Cordialement,

    David

  • neo_nono

    L’avantage du « partager » permet de publier un lien + un commentaire introductif, contrairement au « j’aime » qui ne fait que publier le lien. Donc j’espère que le bouton « partager » ne disparaîtra pas, car il est à mon sens plus intéressant/pratique/pertinent que le bouton « j’aime » !

  • Bastri

    Le problème avec le « J’aime », comparé au « Share », c’est qu’avec le second, il était possible d’ajouter un commentaire de son cru. Je pense que ça manquera pas mal.

  • Libraire philanthrope

    Merci pour l’info!

  • Celibataire

    Le gros problèmes reste le poids, 264Ko pour le like contre un peu plus de 6K pour le sharer.

    Ca double le poids de bon nombre de pages…

  • Cotech Sàrl

    Bonjour à tous les membres du Facebook!!
    je suis de même avis ke neo_nono, s’il na plus de bouton « partager » c’est pas cool????