Le moteur de Google remet une dose de social en mode connecté


Google va rajouter une dose de social dans son moteur de recherche. Jusqu’à présent on pouvait voir en mode connecté sur Google.com des résultats de recherche sociaux tout en bas ou en cliquant sur « Social » dans le menu à gauche. Désormais, gros changement puisque le moteur va les intégrer directement dans les résultats de recherche et même faire remonter les résultats que vos amis (sur twitter, youtube, quora, flickr,… mais pas facebook) ont partagé sur les réseaux sociaux.

1. Premier changement, exemple: Si l’un de vos amis a partagé le 3è résultat de recherche pour « Climbing Kilimandjaro », vous allez le voir clairement sur la première page. Ici dans l’exemple de l’image ci-dessous : « Matt Cutts » qui a partagé ce lien. Vous allez avoir envie de cliquer sur ce troisième résultat de recherche.


recherche sociale

2. Deuxième changement : si l’un de vos amis a tweeté un lien en rapport avec la requête « Obama Daily Show », il est possible que Google fasse remonter ce lien tout en haut des résultats (alors qu’en temps normal il n’apparaissait même pas en première page), avec une annotation clairement visible. Exemple ci-dessous. Forcément encore ici, vous allez avoir envie de cliquer ce lien.

google social

3. Troisième chose : le moteur permet de relier son compte Google avec ses comptes sociaux, soit en toute discrétion soit publiquement. Si vous ne faites rien, alors aucune chance que vous commenciez à voir des résultats avec une dose de social dedans (premier et deuxième points ci-dessus).

google connexion

En conclusion, ce que Google essaie de faire ici, c’est personnaliser totalement les résultats de son moteur selon ses contacts et son cercle social. Il pourra donc faire remonter n’importe quel lien en haut des résultats (une actualité, article de blog, photo, vidéo,…) si l’un ou plusieurs de vos amis l’ont partagé (et donc recommandé). Une recommandation de son réseau social veut dire plus de pertinence pour l’internaute, ce qui engendre un plus fort taux de clic. (Le futur du SEO…)

Attention cependant, ce n’est pas un changement majeur global pour tous les internautes puisque pour le moment ces changements s’appliquent uniquement aux personnes connectées sous leur compte Google. Et cela fonctionne seulement sur Google.com pour commencer.

[via google blog]

  • xavier formation

    Technique la page de résultats devient un peu du google gwave
    google devient une page de réseau social, yves
    est ce le début de la fin de FB ?

  • Nico

    Est-ce que cela va avoir un impact sur le travail des community managers qui vont du coup beaucoup plus accentuer les sites sociaux mis en avant dans les recherches Google ?
    Par exemple moi, qui m’occupe des réseaux sociaux de MyLorraine.fr, c’est ce que j’aurais tendance à faire : garder FB, c’est sûr, mais accroître la présence sur Twitter, Flickr…
    D’un autre côté, BING conforte de plus en plus sa position.