Le Marketing par Contenu, la nouvelle arme des marketers [infographie]

Le marketing par contenu n’a jamais été aussi à la mode qu’en ce moment : réseaux sociaux, blogs, livres blancs, newsletters, études et même séminaires d’information (en personne).


Plus on partage, plus on a de viralité, de trafic et finalement de clients.

Prenons un exemple simple : vous avez un compte Google+. Si vous ne faites que mettre vos liens de blog dessus, vous n’aurez pas autant d’impact qu’une personne qui partage également de nombreux autres liens. Le partage de contenu est donc une étape essentielle au développement d’une présence en ligne. Ce qui va donner du crédit supplémentaires aux community managers! Car il faut être honnête : partager, partager, partager… sur twitter, un blog, facebook, google+, linkedin, viadeo, etc… cela prend du temps et quasiment un job à temps plein.

L’infographie ci-dessous résume très bien les différents aspects du marketing par contenu et ses bénéfices sur une marque. Par contre au lieu de « B2B » j’aurais mis « B2C + B2B », je pense que c’est une erreur qui limite la portée de cette étude.

Parmi les meilleures tactiques d’e-marketing utilisées :

1. Articles dans 79% des cas : participations dans des journaux, revues, sites web
2. Réseaux Sociaux à 74%
3. Blogs 65%
4. Newsletters internet 63%
5. Etudes de cas 58%
6. Evénements en personne 56% : séminaires, démonstrations, tutoriels, conférences
7. Vidéos 52%
8. Livres Blancs 51%
9. Webinaires/Webcasts 46%
10. Microsites 31%
11. Magazines Papier 31%
12. Médias traditionnels 31% : TV, radio, journaux, affichage
13. Rapports de recherche 25%
14. Contenu Sponsorisé 22%
15. Newsletters imprimées 20%
16. eBooks 16%
17. Podcasts 16%
18. Contenu mobile 15%
19. Magazines digitaux 14%
20. Conférences virtuelles 10%

marketing contenu

[via]

  • Brendon Beck

    C’est le grand retour du contenu !

    Je crois que les consommateurs ont beaucoup plus de discernement qu’il y a quelques années. Ils ne croient pas tout ce qui est dissiminer sur le web (avec raison…).

    Les marketeurs web (comme moi) doivent être en mesure de prouver aux consommateurs les « bienfaits » du produit ou du service qu’ils tentent de leur vendre.

    Une des façon de le prouver est de gagner leur confiance en leur donnat des résultats à l’avance (contenu de qualité) via des blogs, des articles, des papiers blancs, etc.