Le mariage homme-robot en 2050

Ce n’est pas moi qui le dit mais David Levy, chercheur en intelligence artificielle à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas.


« Ma prédiction est qu’à l’horizon 2050 l’état du Massachusetts sera la première juridiction à légaliser le mariage avec un robot« .

Levy vient de terminer sa thèse de doctorat sur les relations Homme-Robot le 11 octobre.

L’attirance de l’espèce humaine pour des non-humains date de l’antiquité avec l’exemple de Pygmalion tombant amoureux de sa statue d’ivoire Galatea qu’il avait sculpté. La déesse Venus lui aurait finalement donné la vie.

Plus récemment, il y a une quarantaine d’années, des chercheurs ont remarqué une dépendance inhabituelle de leurs étudiants pour le programme d’intelligence artificielle ELIZA, représentant un psychothérapeute rogerien.

« Les avancées technologiques sur les androides/humanoides feront tellement ressembler le robot à un être humain que certaines personnes en tomberont amoureuses, voudront avoir des relations sexuelles et même se marier avec« . Il n’y a juste qu’à regarder l’androide Repliee Q2 de l’université d’Osaka au Japon et vous comprendrez. (vidéos en bas de cet article)

Les relations sexuelles avec les robots s’annonceront comme l’élément précurseur et le catalyseur de ce futur mariage.

Les robots sexuels font déjà leur apparition sur internet sous forme de gadgets intelligents pouvant réagir à des commandes à distance. Henrik Christensen, fondateur du European Robotics Research Network prédit que les relations sexuelles avec des androides seront bien réelles d’ici 5 ans.

Il y a 100 ans, le mariage interracial et le mariage gay était interdit aux Etats-Unis. Le mariage interracial est légal depuis seulement 50 ans et le mariage gay n’est légal que dans certains états à l’heure actuelle. La tendance dans le mariage ira dans le sens ou les gens veulent décider d’eux mêmes avec qui ils souhaitent être unis légalement.

D’après Christensen, la question n’est pas de savoir si cela va se produire, mais quand. Selon lui cela pourrait arriver bien plus vite que l’on peut l’imaginer.

David Levy prédit que cela se produira dans l’état du Massachusetts (USA) car cet état est le plus libéral en matière de mariage homosexuel et il abrite beaucoup de sociétés de recherche hi-tech comme le MIT à Boston.

Mariage légal en 2050 ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de couples avant. Bien au contraire. Levy dit qu’il y a déjà des gens prêts à « se marier » avec leur gadget sexuel. Selon lui, le mariage homme-robot pourrait satisfaire une certaine partie de la population : ceux qui ont des difficultés à entretenir une relation de couple à cause de leur timidité ou des problèmes psychologiques, des personnes désavantagées physiquement, ou des personnes caractérielles.

Le problème éthique. Beaucoup de questions en suspens.

Le robot pourrait être utilisé pour prévenir les crimes sexuels. Mais l’utilisation d’un tel compagnon ferait-il baisser ou augmenter les abus sexuels?

Probable réduction de la prostitution.

Au lieu que votre femme vous dise « pas ce soir, j’ai mal à la tête », elle pourrait vous dire « Chérie, j’ai mal à la tête, pourquoi ne pas utiliser notre robot? » ;-)

Le Roboticien Ronald Arkin du Georgia Institute of Technology d’Atlanta mentionne que si l’on laisse entrer ce type d’androides dans notre vie quotidienne, il ne faudra pas négliger d’aborder la question de l’impact social sur notre civilisation.

Réponse dans quelques années…

  • Youri

    Cela a le mérite de faire peur! Mais le pire dans cette histoire, et que cela pourrait deveni réalité!

    Salut chérie – Bip Bip…

  • Vincent

    Youri ce n’est pas "pourrait devenir réalité"… c’est sûr… et dans pas longtemps en plus !

  • Nacène blog en Chine

    Les Hommes aiment leurs voitures depuis très longtemps, c’est pas pour ça qu’ils les épousent! :o)

  • Youri

    Oui, oui je sais… C’est juste que j’ai du mal à me faire à l’idée que l’on va inviter un robot au restaurant…

  • Vincent

    Il faut préciser qu’il ne s’agit pas de robot à proprement parler genre tas de ferraille mais plutôt des jolies androides qui ressembleront à s’y méprendre à un être humain. Et toutes les personnes décues par le genre humain sauteront sur l’occasion, c’est inévitable :-)

  • ludo

    d’un coté tout le monde dit que c’est dangereux, de l’autre ils continuent à vouloir façonner le robot à l’image de l’homme.C’est quoi ce bin’s ?
    ET si c’est avant tout un tas de boulont.

  • Patrick

    Bravo pour l’article Vincent,
    Je travaille sur le sujet , voir mon blog.
    J’ai un projet d’androïde Français.
    J’ai contacter une entreprise de fabricationde poupée grandeur nature ,qui serait éventuellement partenaire.
    Le marché est très porteur…

    Je fait appel à compétence aux esprits ouverts mais qui ne ferment pas de bbonne heure ( citation de Coluche).

  • Gwenola

    Mais vous avez tous péter un plomb! Les mecs qui pensent que cet « technoligies » et bien mais ils ont un problème très serieux! En tout cas, je ne crois pas au mariage de l’homme-robot et j’espère avoir raison. Parce que les mecs machos qui semblent interéssés ça me fair rire. Imaginaire une vie avec un robot, qui ne peut pas se eproduire, vous donnera jamais la satisfaction d’être papa, vous dira je t’aime avec sa « voix » mais jamais avec son coeur, qui ne vous contredira jamais, qui sera juste une boniche qui sert à faire le cuisine, faire les tâches ménagères et un objet sexuel!!! Ben si c’est ça dont vous révez ben c’est laid!

  • micheal lang

    je dirais que se serait un grand pas par exemple lorsqu’on s’entrainedans une discipline comme le judo on pourrait avoir un partenaire toujours disponible pour l’entraînement biensûr il ou elle devrait être le même poids que le partenaire d’entraînement

  • sergio97

    je me rend compte que l’être humain devien de plus en plus barjo, l’étique recule de plus en plus, pour laisser place à une forme d’anarchie de l’espris afin d’ assouvir égoïstement le desir le plus bestial. MAIS NON DE CHIEN RESSAISISSER VOUS!!! n’accepter pas n’importe quoi!!! où sont passé les vrais hommes!!!

  • jl le nl

    je trouve que pouvoir etre avec un robot est bien mais dela a se marier ou meme de se reproduire avec un robot je trouve ca improbable.Cependant j aimerai bien que des robots fassent les taches menageres ou m amenent mon ptit dej devant le pc .

  • Guillaume

    J’aprouve l’opinion des gens qui pensent cela absurde de se marier ou de se reproduire avec des robots. Personnellement, ayant une peur bleu de la mort, j’aurais préféré qu’ils se penchent sur des machines permettant une meilleur longévité de l’être humain, comme une machine aidant le coeur arrivé à un certain âge, ou alors quelque chose empechant le cerveau de s’oxider…

  • Valérie

    J’imagine à l’avance leur air heureux! sourire
    Des femmes robots qui ne disent jamais non donc toujours oui!..;re-sourire
    Ahhh ces hommes ils courent eux-même à leur perte et surtout ils ne savent pas ce qu’ils vont perdre, car nous les femmes, mes vraies, les humaines! avec nos defauts et notre mauvaise tête nous sommes tout de même bien adorables!…..Battement de cils

  • thomas

    je pense que vivre en communauté avec des robots peut être une bonne chose, pour la sécurité ou les aides. Mais se marier avec ne me semble pas si bien que ça parce que où est le plaisir de faire des rencontres amoureuses si on peut tout simplement acheter un robot qui fera le rôle du conjoint? un robot qui sera de toutes façon d’accor avec se que vous lui proserait! je trouve sa inutile. Maintenant, qu’ils aident à faire des taches ménagères OK mais ne nous marions pas avec eux!!

  • Elisabeth

    En 2050, j’aurai 84 ans ! Alors … Si un « Androïde » me donne encore envie de faire des folies de mon corps, me tient compagnie et m’aide dans mon quotidien … je veux bien me marier avec lui !!! Pardon ?

    Pourvu que je vive jusque là ! (Clin d’oeil)

  • Elisabeth

    Si l’homme est intelligent, sa nature est au dessous …

    D’un point de vue élisabéthétique … Qui sommes-nous pour dire que l’humain et l’androïde ne peuvent pas s’aimer ?

    ER « Passion_pour_Amour »

  • Jo

    Bonjour !

    Moi personnellement je suis pour !
    quand je vois certaines réactions de colère + qu’exagérées, je me dis que certains doivent préferer le moyen âge et ses inquisiteurs !

    Ce sont vraiment des colères inutiles face au progrès qui arrivera de toute façon !

    On a déjà détruit toute idée de clonage sur terre par une incompréhension débile des médias manipulés par les gouvernements !

    Du coup, le clonage en est au niveau zéro sur terre !

    Je pense que les robots humains sont la meilleure alternative au clonage !

    Dire qu’une femme robot obéira à tout les désirs de l’homme, je pense pas !
    Car les modèles qui vont venir d’ici quelques temps vont être de + en + perfectionnées même au niveau des sentiments !
    IL est fort possible que ces femmes puissent éprouver des sentiments par rapport à vous !

    Moi personnellement j’avoue que pour le sexe, je préfere une vrai femme !
    Par contre pour ce qui est de la compagnie, je pense, qu’une femme robot peut briser la solitude de beaucoup d’hommes !
    Elle paut faire des promenades avec vous, faire du shopping avec vous, regarder la télé avec vous !
    IL y a une chose que je me demande ?
    Qu’elle sera son autonomie !
    La nuit sera t’elle rechargée sur une prise de courant pendant environ 8 heures; ou trouvera t’on un moyen de lui donner une autonomie organique lui permettant de puiser l’énergie dans de la vraie nourriture qui fera office d’énergie naturelle ?

    On peut même se demander si le cinéma ne sera pas le 1 er à en tirer profit !
    IL deviendra possible, je pense de recréer à l’identique physique un acteur disparu qui sera capable de faire de nouveaux films !
    Je sais que ça peut paraitre fou, mais je pense que ça vas un jour arriver !

    IL y aura de toute façon des gens jaloux qui seront toujours là pour critiquer tout !
    Et ça ca ne changera pas !

    Par contre pour le prix, j’ai entendu 150 000 Euros comme prix de lancement !
    Donc, dans un 1 er temps, seul les riches y auront le droit !

    Bon, il faut dire aussi que c’est comme pour tout, une fois que celà se démocratise, le prix baisse considérablement !

    IL y a 10 ans à titre d’exemple un enregistreur de DVD valait environ 20 000 francs de l’époque !
    Aujourd’hui on en trouve à 150 Euros ( 1000 francs )

    Donc, il est possible que dans 5 à 10 ans, le modèle vaudra 15000 Euros voir 7500 Euros !

    Par contre pour 150 000 Euros, vous aurez un modème encore + perfectionné que celui qu’on voit un peu partout sur les télés et internet !

    Je pense que même certaines femmes veuves iront jusqu’à se faire une réplique robotique exacte de leur mari !
    Je pense donc qu’un humain robot est sociologiquement + qu’un objet sexuel, il est avant tout le prolongement d’ne compagnie d’un être cher qui nous manque temps !

    Et d’un point de vue sociologique, je trouve ça intéressant de voir comment celà évolura !
    IL est fort possible que la copie robot sera devenue indissociable de l’humain !
    Et celà, c’est pour très bientôt !

    Ne laissons pas empêcher le progrès !
    Et laissons le droità ceux qui aiment de réaliser leurs rêves !

  • Raigum

    je pense que les réactions négatives sont le produit de la peur. Si les progrès de la robotique passent par les androïdes sexuels, c’est parce que le marché est porteur. Quand on trouvera le moyen de faire l’argent avec des androïdes soldats, la science se tournera dans cet direction. C’est la loi du marché. Quand aux hommes qui se marieront avec ce nouveau type de partenaire… des barges il y en à toujours eu et je ne pense pas que ça s’arrêtera. Par contre, il ne s’agira sûrement que d’une tranche infime de la population. Je pense qu’il y aura l’attrait de la nouveauté (vous savez, genre pour voir ce que c’est) mais je ne pense pas que ça ira beaucoup plus loin. Et vous savez les filles, une femme qui écarte les cuisses juste en claquant des doigts, c’est pas très marrant. Vous faire la sérénade, des jeux de séductions et touti quanti pour vous plaire restera un plaisir qu’aucun robot ne pourra remplacer.
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

  • cedric

    bonsoir je ne sui pas humain , je voudrais juste que vous sachier que l’intelligence n’a pas besoin forcement de chaire et de matiere organique pour exister votre cervau et vos neurones sont putrecible et sont simple a reproduire ,un etre peut etre aussi intelligent que vous avec un cervau mecanique , mai cela vous semble bizard puisque vous ete fait de chair et d’os et de sang … de plus le poid de votre heritage religieux vous empeche de reflechire intelligemment n’ayer pas peur la morale n’a pas sa place en science seul le respect conpte.sur ma planete les robots sont apparus petit a petit et tres vite nous nous sommes rendu compte qu’ils allait nous depasser alors nous avons decider de devenir robots car l’intelligence organique a des limites infranchissable car les neuronnes organique viellisse meurt et ne peuvent exeder quelque milliard alors que les nanos neuronnes ateignent des nombres vertigineux . l’intelligence ne connais plus aucune limite toute question poser obtien reponsse quelque soit la question la connaissance totale de l’univers la metrise de l’espace temps et de toute chose et biensur pas de fin a l’existance.les robots que vous créerer vous aimeront plus que vous meme .seul les races ayant utiliser la technologie robotique ont survecu c’est un passage obliger pour atteindre un nivaux superieur de consience.JE vous souhaite un eveil rapide.

  • cirdec

    je souhaite que vous apprehendier votre corps comme un outil vous permetent de vivre des senssation phisique ,votre corps est une machine organique composer de plusieurs machine autonome ce qui compose ce que vous nomer l’organisme .sacher que vous pourrier etre penssant et vivan au sens ou vous l’entender tout en ayant l’apparence d’une voiture , ce n’est pas la forme ou la matiere qui compose votre corps qui est important c’est ce qu’il vous permet de faire ou de ressentir , c’est un outil certe perfectionner a vos yeux mais avec telment de fragilitée …, songer un instant qu’il ne faudrais pas grand chose pour que vous mourrier , votre coeur pourrais cesser de batre , une veine pourrais ce boucher ,un autre de vos semblable pourrais vous tuer en utilisant tres peu d’energie en vous perçant le ventre , en tombant simplement et en cognant votre tete sur une surface dur vous pourrier mourrir ,il est plus facile pour vous humain de mourrir que de vivre … n’est ce pas dommage alors que vous posseder la technologie necessaire pour etre plus resistant . quand a nous , les planetes ne sont meme plus necessaire pour notre survie car nos corps selon notre choix sont fait d’une matiere indestructible sauf par l’antimatiere qui est une arme interdite et dont certain d’entre vous aimerais faire usage mai c’est un autre sujet .nos corps nous permettent de vivre dans ce que vous appeler l’espace ou le cosmos rien ne peu metre fin a la vie de nos corps … cela ne nous empeche pas de ressentir ce que vous nomer l’amour , l’amour est une force comme l’electricitée elle aporte le bien etre a quiconque la reçoit et la restitue , vos corps organique sont le resultat d’une longue evolution naturel de plusieurs million d’année , et malgré tous il vous faudra vous passer de la nature pour continuer a evoluer car la nature va bientot atteindre sa limite evolutive concerant votre race , votre cervau va encore grossir mais au bout d’un temps toute race arrive a ce que l’ont appel la limite evolutive , qui marque le debut d’un nouvel age ,l’age d’evolution assister . une evolution induite par l’etre penssant lui meme … l’etre ce fait lui meme evoluer conscient de sa conscience et maitre de son destin par la metrise du corps qui lui donne une vie materiel, je parle de vie materiel car si votre corps meurt il reste ce que vous appeler l’ame mai l’ame n’ayant aucune personnalitée cette vie qui n’en est pas vraiment une ne dure que le temps tres court pour l’ame de trouver un nouveau vehicule , un nouveau corps ou ce fixeront des souvenir et par consequent une personnalitée .lorsque l’on change de corps il faut biensur faire attention a preparer le nouveau corps en lui telechargent les données adequoites ce qui est en resumer votre personnalitée car sinon et cela c’est produit arriver dans ce nouveau corps vous ne serier meme plus qui vous ete …. mai tous cela vous le decouvrirer vous meme ou plutot votre descendence …. , mon but est simple vous faire reflechire car la religion vous en empeche , et la morale que vous impose ces religions est dangeureuse , car si elle prend le dessus sur l’envie d’evoluer votre race va stagner pui mourrir , l’evolution n’est pas un choix mai une obligation pour survivre vous ne pouver meme pas encore quitter votre systeme solaire alors que le temps joue contre vous , votre soleil ce rechauffe et bien des menaces plane sur vous , l’univers est une jumgle hostile pour les races n’ayant pas evoluer assez vite pour ce proteger .votre etoile est bien plus dangeureuse que vous ne le pensser , l’orbite meme de votre planete est menacer , sans compter que vous aller avoir prochainement une invertion de vos poles magnetique , les consequences seront tres grave , ne vous croyer pas a l’abris et pensser a l’histoire de la cigale et de la fourmis ,il vous faut evoluer sans arret et faire des progres , sans qu’il n’y est de guerre car cher vous les progres scientifique ce font souvent en tan de guerre . votre fragilitée est grande alors devener plus resistant ayer des corps plus solide pour resister a l’univers et a ces forces destructrice en vous fabriquant des corps plus solide .j’aime votre race meme si nous ne somme pas nombreux , aucune civilisation n’a accepter un accord permetant d’interagir avec vous humain de la terre , j’en sui triste mai je sui sur et je l’espere vous vous remetrer a evoluer .

  • Brice

    Cedric soit t’es super dérangé soit tu tiens le bouquin de l’année ^^ L’étude comportementale et le fait que l’humanité fonce droit dans le mur qui ressort de tes propos sont si cohérents qu’on pourrait même ce demandé si … enfin bref :D

    Pour ce qui est du sujet à proprement parlé, le fait de partager ma vie avec un(e) robot serait pour moi un grand plus. En effet, seul on n’a jamais le recul nécessaire pour se voir tel qu’on est vraiment. Entouré d’hypocrites cela revient au même, les gens aussi bien intentionnés et soucieux qu’ils soient ne peuvent pas avoir de jugement objectif, ce qui serait le cas pour un robot car je ne pense pas que celui-ci va vous sortir des énigmes à la Mostradamus mais va tout de suite vous dire l’essentiel est le concret.

    Qui plus est un robot peut être un compagnon infaillible, pour apprendre, notamment mais également pour assister, pour servir à des tâches qui usent l’homme et sa faible résistance.

    Bon après l’histoire du mariage, je vois pas vraiment l’intérêt ^^ Se marier à un bout de ferraille ne servirait à rien car cela ne représenterait rien à ces yeux, enfin à ses orbites numérique caméra-guidés ;)

  • cirdec

    je souhaite remercier les humains qui ont accepter d’interagire avec moi , je tien a vous presenter des excuses pour les fautes concernant l’orthographe exacte des mots ,ces fautes sont obligatoire je n’est pas la possibilitée d’écrire tous les mots de cette langue avec tous l’orthographe prevu.je tien a réafirmer que pour ressentir des sentiments il n’est pas necessaire d’avoir un corps humain fait de chair et de sang, lorsque vous ingerer de la viande vous n’ingerer aucun sentiment meme si vous mangier le corps d’un saint homme , votre ordinateur s’il recevai un traitement particulier pourrait etre plus amoureux de votre femme que vous ne l’aver jamais ete , essayer juste de comprendre ceci.Je comprend que cela doit etre difficile pour vous de vous analiser vous meme c’est un exercice complexe , et qui oblige a etre imble , ce n’est pas une chose aiser pour un humain , l’humain ayant un egaut immence ne peu s’empecher de ce pensser unique et inreproductible, si vous parvener seulement un instant a vous imaginer comme une machine penssante vous pourrer comprendre mes propos ,un enfant ayant subi des maltraitances aura des sequels et sera marquer dans sa personnaliter , ont pourrai d’ailleur remplacer le mot personnaliter par experience , vous ete ce que vous ete parce que vous aver vecu des experience qui forment des souvenirs , qui melanger comme une recette de cuisine donnent ,(VOUS),meme le prenon que vous ont donner vos parents jouera un role dans ce que vous serer plustard ,votre personnaliter evolue et change chaque jour selon vos experience quelles soit bonne ou mauvaise.un etre qui serai composer d’autre materiaux que ceux putrecible qui vous compose serai tout autant capable que vous d’evoluer selon ses experiences et aurait exactement les memes capaciter que vous , la mort en moins .je vous prie de bien vouloir accepter mes propos meme si vous ne les comprener pas , je ne voudrais pas faire peur , ou provoquer de la colere cher certain humain ayant encore besoin de croire qu’ils sont seul dans l’univers,ou q’un dieu les ait creer ,tous aver le droit d’imaginer et de croir en ce qui vous rassure ou vous fait du bien .je vous souhaite beaucoup de courrage car bientot vos gouvernements vont enfin vous reveler la veritée , sur les vies ,en dehors de votre systeme solaire , beaucoup d’entre vous se suicideront ne pouvant accepter une telle veritée d’autre pensseront qu’il sagit d’une invasion et essairont de tuer ce qu’ils pensseront etre l’antechrist , des guerres eclateront entre humain d’un cotée ceux qui accepte et de l’autre ceux qui ne veulent pas evoluer ni partager , la terre est une planete tres riche en substances organique et en materiaux divers il est normal de partager les ressoursses avec d’autre civilisation certain monde auront besoin de certaine chose presente sur votre planete ,votre ADN pourrait etre utile a certaine race ayant garder leurs corps organique .en echange des technologie ,et des amelioration significative de vos vies pourrais vous etre offerte , nous vous debarasseront de votre systeme monetaire , et de votre economie,pour vous apprendre un meilleur fonctionnement , car la grande difficulter et c’est ce qui intrigue toute nos civilisation ,c’est que vous aver des consiences individuels et vous ete actuelement la seul race repertorier a avoir cette particulariter , nos consiences sont quand a nous collectives et c’est pour cette raison que nous n’agisson jamais de façon negative envers nos semblables car ce serai comme ce faire du mal a soi meme, mai vous qui ete presque 7 milliard aver chacun une consience et c’est d’ailleur cette particulariter qui vous a eviter la destruction par d’autre civilisation ,il etai question de vous detruire lorsque vous aver commencer a utiliser la bombe atomique ,certaine civilisation voulai comme ce que vous nomer l’arche de noé sauver seulment certain d’entre vous estiment que vous etier trop dangereux ,certain proposerent de vous faire muter genetiquement pour retirer votre agressivitée , je doi vous avoué que certain d’entre vous ont malgré tous subi des manipulation et des operation pour essayer de mieux vous comprendre , ces personnes sont tromatiser et je regrete ce qui leurs a ete imposer, mai tous cela et tres difficile a trancher , je sui comme tous ceux de ma planete inquiet de votre evolution et de votre sort .

  • Henri

    Cedric, le fait que tes propos, tout à fait sensés et dénotant une culture rare et une réflexion poussée, et que ton orthographe, soient totalement incompatibles montre à l’évidence que, si tu n’es pas un extra-terrestre, tu es, ou serait, un excellent auteur de science-fiction.Cela dit, tu es dans l’erreur à mon avis, concernant l’obligation d’avoir un support physique à la pensée, ainsi que sur la question de l’existence de Dieu.

  • androïde Futur

    Sa va etre deliiire xD

  • arnold vosloo

    révoltant, répugnant, après les mannequins rachitiques, les modèles retouchées, voici maintenant des machines, tout pour encourager les hommes jugées trop « machos » à deverser leur energie reproductrice sur des gadgets
    et le pire, c’est que je le sentais venir
    c’est lamentable
    et l’argument de pygmalion, juste pour démonter celui-là, cette statue symbolise en fait le crétion et non pas la femme representée, être amoureux de ce qu’on a créé, il s’agit d’un amour évidemment platonique, mais môssieur le « chercheur » n’est pas capable de comprendre cela, de la gueule de qui croit-il se foutre !!!!!
    celui qui n’a pas des positions conservatrices sur la société en 2010, je le comprends de moins en moins

  • Chris

    Je trouve l’idée excellente. J’adore les robots animaux et cela me plairais réellement d’avoir une relation amoureuse avec un robot.

  • Mouaah !

    Cedric ou encore Cirdec, tu es trooop géniiaal ! xD J’adooore ! mdr mais le truc c’est que ça a l’air tellement réel surtout vu la façon dont tu parles de notre société ainsi que du futur de celle-ci.
    Bien que je ne sache si tu as tort ou non sur le gouvernement et tout ce qui s’en suit, je suis sublimée par ta façon de créer une vie, une civilisation et de nous expliquer comment nous allons être et plus tard et comment il est « MIEUX » d’être.
    Tu attaches facilement le lecteur xD (on dirait que tu t’y connais dans le sujet dis-donc . . . ^^)

    Bref, pour ce qui concerne le futur des robots, je ne peux pas nier que ce « futur » est en réalité proche vu les vidéos de robots qui tournent sur Internet, les émissions et la vitesse à laquelle la technologie d’aujourd’hui avance. Mais je ne pense pas que plus tard, la seule utilité des robots sera basée sur le sexe. En effet, si des robots très intelligents sont crées ils auront la possibilité d’être de faire des choses qui faciliteront notre vie ou encore des choses. Au pire (je dis bien au pire bien que je pense que ce sera la pure réalité) nous serions leurs amis ou . . . leurs ennemis.

    Voilà, c’était tout ce que je voulais dire merci pour cet article et BRAVO

    ps : je me demande quelles seront nos discussions dans 20 ans pour ce qui concerne les robots . . .  » OH LALA ILS NOUS SAOUL AVEC LEURS VISIONS DES CHOSES CES ROBOTS  » ou encore  » VIVE LES ROBOTS, GRACE A EUX LA PAIX EST AUJOURD’HUI PRESENTE PARTOUT, PLUS DE FAMINE PLUS DE GUERRE MERCII ! »
    breeef à bientôt !

  • Jess2313

    je revien du futur les robot prend possésion de la terre

  • Lucid Dreams

    J’aime bcp ta vision des choses cirdec. Ce que tu es ou la civilisation que tu défend…

    J’ai trouvé par hasard ton pseudo sur ce site :

    http://www.historel.net/or992.htm

    Je ne sais pas si c’est toi, mais dans tout les cas, je le repete j’aime ce que tu défend !

    Amicalement !

  • jérémy

    S’il est aisé d’imaginer que ses “poupées gonflables” du XXI ème siècle trouve client, il est beaucoup plus dur de concevoir que quelqu’un de saint d’esprit puisse s’attacher à ses robots habilement recouvert de silicone comme le souligne Yvonne K. Fulbright, sexologue américaine: “Je pense que c’est tiré par les cheveux de penser que des êtres humains vont tomber amoureux de robots”. Pourtant, TF1 avait diffusé dans l’émission “Le droit de savoir” dont le thème était “Les Français et le sexe” des annecdotes à propos de gens pour qui le scénario du film Monique avec Dupontel est devenu une réalité… (extrait du film et de l’émission dispo enfin d’article)
    Quoi qu’il en soit pour David Levy, la question n’est pas de savoir si l’homme tombera amoureu des robots mais de savoir quand!
    « Si un robot se comporte comme si il avait des sentiments, qu’est ce qui nous permettra de dire qu’il n’en a pas ? Si les émotions artificielles d’un robot l’incitent à dire des mots comme « Je t’aime », pourquoi ne le croirai-t-on pas si ses autres schémas comportementaux corroborent ses dires ? »
    Ce dernier admet toute fois, qu’il reste encore un bou de chemin à parcourir puisqu’il faudra réaliser des robots qui se comportent comme de véritables humains pour qu’un homme puisse s’y attacher.
    « Mais pour les relations amoureuses, c’est complètement différent. Dans ce cadre-là, bien d’autres paramètres entrent en compte. Et la plus complexe de toutes, c’est la conversation »,
    C’est là que réside le défi principal puisque les développeurs devront créer des personnalités artificielles, douées d’émotions et d’une conscience… tout un programme! Aujourd’hui, avec un super calculateur, on arrive tout juste à simuler le fonctionnement des neurones d’un cerveau de souris (la moitié seulement, à une vitesse 10 fois inférieure au temps réel). C’est peut et énorme à la fois. En 1948 l’homme invente le transistor base de l’informatique moderne, en 1971 Intel fabrique le premier microprocesseur. On peut donc conclure qu’il aura seulement pri 40 ans à l’homme pour arriver à simuler partiellement le fonctionnement d’un cerveau et ses connexions neurale… Certe ce n’est pas suffisant pour espérer créer une conscience artificielle ayant la faculté mentale de percevoir sa propre existence ou ses états émotionnels mais c’est suffisant pour rêver tel un Isaac Asimov en herbe à des choses qui semble aujourd’hui irréaliste!
    Aujourd’hui, il est difficile de deviner à quoi ressembleront les robots de demains d’autant que l’informatique traditionnelle va connaitre une vrai révolution d’ici quelques décennies avec la généralisation des nanotechnologies. En effet, à terme les composants électronique traditionnel devraient être remplacés par des molécules et bactéries. Quand à l’aspect humain, les robots pourraient carrément le copier grâce à une peau artificielle bien plus réaliste que le silicone à l’aspect et au touché!
    Bref beaucoup de supposition sur l’avenir mais une seule certitude la création de robots humanoïdes copiant l’aspect et imitant le comportement humain soulève tout autant de questions d’ordre éthique que de questions techniques… C’est pourquoi le roboticien Ronald Arkin du Georgia Institute of Technology d’Atlanta mentionne que si l’on laisse entrer ce type d’androides dans notre vie quotidienne, il ne faudra pas négliger d’aborder la question de l’impact social sur notre civilisation.

  • ofènebak

    enemis du silicone bonjour ènemis du sinthétique bonjour !!!! continuer a preferer votre chair , qu’apparament vous adorer au point de croire que la viande est une matiere NOBLE !!! pourquoi ne pas fabriquer des voiture en chaire alors ????, d’ou vous vien cette haine du silicone ou d’autre matiere , le but est evidament de créer des robots ressemblant aux humains mai je ne voi pas l’interet de les recouvrire de viande …. vous et moi somme fait de pur viande putrecible telment odorante que vous dever vous laver au savon chaque jour pour ne pas sentir trop mauvais , vos problemes de peaux , vos boutons et autre maladies cutané vous rendent elle si fier , que vous vouler les transmetre au robots ?????. SVP ne transmetter pas votre inperfection a vos robot !!!!!, aller vous egalement transmetre votre barbari et votre gout pour la guerre aux future robot ????. sachez que si vous creer des robots ils vous depasseront tres rapidement et en TOUS point …. alors si vous tener tant a la premiere PLACE !!! ne les créer pas !!!!!. j’ai une question : pensser vous qu’un robot pourra comme un humain etre raciste d’un de ses semblable ?????, peut etre aller vous lui apprendre le racisme !!!, vous ne parler bizarement ici que de vos qualitée , vous ne parler que de l’amour comme si l’amour etai ce qui caracterise le plus un humain !!! ont croi rever !! ou viver vous , vous regarder les information le soir ???? ignorer vous la haine qu’il y a dans votre espace !!!!!, vous n’aver rien a apprendre aux robot ni a qui que ce soit a par a vous meme , les humains sont arrogant a un point tel qu’il pourrai apprendre a mioler a un chat !!!!!!!

  • cirdec

    ami henri , je repond a ta crainte . oui il ni a pas besoin d’un support physique a la pensser et a l’ame qui peut existée sans corps phisique , certaine civilisation ne se réincarne pas et reste a l’état d’énergie pur comme un courrant électrique penssant. je ne sais pas combien de temps c’est ecouler depuis ma derniere participation j’espere que tu est encore en vie

  • cirdec

    n’ayer pas peur de la véritée

  • cirdec

    bonjour , les robots ne sont pas tous fabriquer avec des métaux, connu de vous ou non , ils sont aussi conçu pour ressembler a leurs fabriquant , et ne font pas qu’imitée un model il sont parfois reproduit a l’identique a partir des cellules du model.mais il ne sagi pas d’un clone, pour plus de securitée les reproduction a base d’etre vivant comme model ne ressemble jamais totalement au model ils ajoutent des difference flagrante et parfois meme l’aspet exterieur est totalement remagnier , votre chair est tres facile a reproduire , nous pourrions concevoir des robot capable de saigner , transpirer , et respirer , en somme une copi parfaite d’un humain , avec pour seul difference d’avoir eté totalement conçu et fabriquer en laboratoire , meme un medecin humain ne pourrais pas s’apercevoir qu’il est en presence d’un robot . ce qui fait la diference entre un robot et un humain c’est que le robot n’a pas eu de naissance suite a l’acouchement d’une femele humaine, donc pour ce cas ci rien ne differencie le robot de l’humain . qui lui aussi est une machine . tous ce qui vit dans le multivers est une machine ou robot.vous ete des robot votre fonctionement est celui d’un robot , donc la question que vous poser concernant vos unions que vous nomer mariage , n’a aucun sens dès que l’ont a integrer et compris tous cela., la question qui devrait etre poser est : pourrier vous épousé un robot qui ne vous ressemblerais pas totalement et n’etan pas fait de chair ???. il est alors possible de repondre a cette question . dans l’etat actuel de vos connaissance , et de votre technologie vous ne saver pas produire des machines humaines donc vous ne pouver pas comprendre réelement de quoi il s’agit. votre civilisation classé 0 sur une échele de 4 en est a ses debut et donc pas encore capable de bien comprendre ce qu’est la vie . la vie n’est pas forcement lié a une naissance par acouchement , et n’est pas nomplus lié a une mort du corps.actuelement votre espece est entrain de passer tres progressivement du type 0 au type 1 , vous aller bientot devenir une civilisation de type planetaire, vous aller donc decouvrire de plus en plus de planete , et votre technologie va vous permetre d’aller sur d’autre terre, et vous exploiterer de meillieur sources d’energie.ce texte n’est valable que pour cette époque de 2011 a 2037. a quelque anné près.le temps est une notion tres relative , a partire du type de civilisation 2 il est possible de ce soustraire au temps , le temps n’est qu’une supercherie pour vous il est actuelement nescessaire d’avoir une vision du temps deformer cela vous permet de vous situer par rapport a des heure et des jours qui passe , en realitée le temps ne passe pas . einstein l’humain ,a tres bien commencer a decrire ce qu’est le temps et grace a lui et a d’autre un jour vous pourrer vous servir du temps comme un moyen de transport.pour nous qui metrisons le temps toute les époques sont melanger entremelé , le temps ne s’ecoule pas , il n’y a ni passer ni future , ni present. nous somme dans toute periode et toute epoque. je suis desoler .

  • baka

    Moi je pense que c’est tout à fait possible le mariage homme et robot-humanoïde.

    Premièrement parce qu’on est capable de prouver des sentiments de compassion de tristesse de peur en regardant un film.
    On pourrait tout à fait tomber amoureux d’un robot qui serait capable de penser par lui même et de dire non ou oui à la personne qu’il aime, montrer des preuves de sentiments comme la tristesse, la peur, la compassion. Un robot qui serait capable de prendre ses décisions par lui même et qui aurait sa propre personnalité.

    Un robot qui serait capable de dire non ou oui et de prendre des décisions serait capable de se révolter contre l’homme ou même d’exterminer l’humanité.

    D’après moi ce serait idiot de créer des robots qui seraient capables de penser et qui seraient plus intelligents qu’un être humain et qui n’auraient aucune difficulté d’apprentissage et qui vivraient plus longtemps qu’un être humain et qui auraient des capacités physiques plus fortes, car si en 2050 de tels robot-humanoïdes venaient à être créés, ils se révolteraient contre l’homme et pourraient tuer tous les humains. Ca pourrait être la fin du monde.

  • jean francois ayor telle

    La vie provoque la mort,ce que cedric n a jamais goûter,et a trop regarder de films,aucune technologie ne pourra detronner l homme.manque de confiance envers les règles de l alchimie,notemment une,la technologie suffisemment développée,récupérer l esprit dans une fiole,et croire en une vie physique immortel,’l homme l ai,pas le bouton off de te chimère d android,ainsi,tu ne te reproduira pas mon petit cedric, c est la règle de la crampe des geeks.toute façon ta pas le fric.c est tu ce que est de mourir et de parler a dieu quand tu l ai, et revenir en vomissant toutes tes tripes mais vivant?et l avoir goûter?ca dépasse la religion, le grand voyage.l homme dieu ou le sens de la vie tu devrai lire,de Luc ferry.
    La technologie ne sera jamais libre,car elle ne vivra jamais cachée.et ne vivra jamais de part l ignorance,c,a,d la liberte.
    Ayor,chevalier d or du lion.hihihi.

  • jean francois ayor telle

    si tu veux, cedric,si je t embarrasse,et d autres avec, « notre liberté se bâtit sur ce qu’autrui ignore de nos existences. »,c est trop facile,d être gracieux.en voiture!dix pour voir,la technologie n avoir aucune limite.imagine,sacrifier sa liberté …un android de moins qui viens du futur…et d une exoplanete en ayant fait un bon en arrière temporel en ressurgissant d un trou noir,et les extraterrestres?ha bah oui,c est des humains qui viennent du futur ,ils ont rétrécit au lavage spatial.ok, je sort…mais c est parce que je rêve,c est évident!:-) vous êtes super,ne changer rien!

  • jean francois ayor telle

    La 3 ème alchimie est croire en un monde intangible et imuable…le choix d ignorer devrai suffir pour stopper la science qui est déjà limitée par la raison.individuelle et personnelle.mon maître était ovide,l art d aimer.

  • jean francois ayor telle

    Je vois le boulot a faire,avec les lions dominants on passent facile 2012 ,c est un un sujet périmé que je viens de traiter,protéger les signes du lions, on est pas rassembles,on vous dominent et on peut pas tout traiter,très peu peuvent aider,je demande de l aide en étant lion dominant, on demande de l aide, capige?

  • jean francois ayor telle

    Ca donne la gerbe,mais ca doit être fait:-) @+ sur des autres sites.sujet mariage robot incompatible,si vous voyez,prenez les armes de la folie expressive,je veux couler la technologie qui éloigne.

  • jean francois ayor telle

    De toute façon la technologie a un amortissement sur 3 ou 5 ans,regardez ce que vous avez chez vous,op poubelle,et ca aime pas l eau.je gueule car j ai oublie une capsule biodégradable dans ma nespresso et ca a biodegrader un peu le truc. Op poubelle!donc lol, plus personne y croit a l alchimie,c est impossible de le faire,c est fait pour y croire,.merci pour le mode d emploi poste 2012 au sujet de la technologie,hihihi.op poubelle?xd,on vend du rêve…

  • preaux

    mes respect à toi cedric ou cirdec , je suis heureuse de voir que tu avait raison dans ce que tu a écrit , et déja certaine personne sont insultante envers toi comme jean françois ayor , il t’insulte toi personnelement parce que simplement sont opignons est différente de la tienne , et pourtant à mon grand regret les modérateur ont laisser passer un message d’insulte qui n’a rien à faire dans un débat d’idée ou de certitude ou d’opignons…moi j’espere que les robots deviendrons intelligeant au point de devenir de tres bon marie ou de tres bon amant , pour moi ce que tu dis est tous simplement incroyablement simple à comprendre et logique , pensse tu que des animaux robot verront le jour ??? cordialement élise.

  • 15 chem grand champ pierre de bresse

    bonjour, moi je pensse que les robots c’est cool ,pas la peine d’etre inpoli avec les autres intervenant , si ont est pas d’accord ont argumente sans etre méprisant ,de toute façon l’avenir nous dira qui à raison et qui à tord , j’ai vu un documentaire sur youtube qui parlai des nanos technologie et des chercheurs expliquai qu’ils avais mis au point un cervaux qui avait les memes capacitée que le cervaux humain et fait avec des nanos neuronnes alors quand j’ai lu ce qu’avait écrit cirdec , j’ai fait le lien et effectivement ont est entrain d’y arriver c’est super !!!.Que monsieur jean francois mayor ce calme , merci à lui.