Le Mammouth de retour sur Terre ?


Une équipe de chercheurs japonais et russes s’apprêtent à ressuciter le Mammouth, cet énorme animal préhistorique un peu plus gros qu’un éléphant et qui a disparu de la surface du globe il y a 4000 ans pour les derniers specimens (les premiers mammouths remontent à 4 millions d’années).

Mammouth


Les scientifiques vont tenter de cloner un embryon de mammouth laineux (illustration ci-dessus) à partir de la moelle osseuse trouvée dans un fémur découvert cet été en Sibérie.

Il est en très bon état et c’est pour cela que l’espoir que son ADN soit intact relance toutes les chances de revoir ce mammifère d’ici les 4 prochaines années sur notre planète. Car l’expérience recommence officiellement l’an prochain (ce n’est pas la première tentative mais les précédentes ont toutes échoué).

Les cellules du mammouth seront injectées dans l’ovocyte d’un éléphant. L’embryon créé sera placé dans le ventre d’une maman éléphant et celle-ci donnera naissance -si tout se déroule bien- au premier bébé mammouth laineux depuis des milliers d’années.

Le résultat n’est pas garanti mais l’équipe de clonage japonaise du professeur Akira Iritani est prête. C’est elle qui a réussi récemment à cloner une souris à partir d’un échantillon congelé depuis 16 ans.

Mais s’il vient finalement au monde, se sentira t-il aussi seul que celui-ci ?

image: devonanddorsetcottages.co.uk

[via]

  • Kent

    Ce serait fantastique !!!
    Pouvoir refaire vivre ce qui peuplait la Terre avant nous. Ou bien en même temps mais que nous n’avons pas connu…
    Un espoir, ne serait-ce que pour la préservation des espèces.
    Et puis sans oublier notre rêve d’enfant à tous : Jurrasic Park !

  • ouguiliang

    c’est Claude Allègre qui va être content, il pourra faire bouger « le mammouth » !

    en dehors de ça… il est a rappeler que le mammouth n’a pas disparu par la faute de l’homme…

    recréons le dodo, ou L’aepyornis de Madagascar !

  • eghhj

    Moi je dis c’est une bonne chose de faire réssusciter le mamouth, mais faites plutot revivre le Tigre de tasmanie et le dodo, comme on dit on doit rendre à la nature ce qu’on lui a pris!