Le lieu de travail devient mobile [Infographie]

Aujourd’hui de plus en plus de travailleurs deviennent mobiles. Fini le bureau unique toujours au même endroit. D’ici 2015, 1.3 milliard de travailleurs seront mobiles selon Xerox qui a prduit l’infographie ci-dessous. Merci aux 5.8 millions d’accès Wi-Fi qui seront disponibles d’ici à deux ans (y compris dans le métro comme à Montréal), à la 3G/4G, aux smartphones et aux tablettes.


travail mobile

« En effet, avec les avancées technologiques dans le sans-fil et des entreprises de plus en plus connectées, « le bureau » devient une sorte d’espace virtuel permettant aux employés de travailler partout où il y a une connexion WiFi. Les bureaux traditionnels pourraient bel et bien devenir obsolètes pour certains travailleurs puisque, selon les récentes statistiques, 3 employés sur 5 affirment ne pas avoir besoin du bureau pour être productifs, et 66% des travailleurs s’attendent à avoir accès aux réseaux/informations corporatifs 24 heures sur 24 depuis n’importe quel appareil.

Par ailleurs, cela implique que les entreprises doivent elles aussi se préparer pour une main d’œuvre qui souhaite davantage de flexibilité dans ses fonctions. Par exemple, 75% des travailleurs utilisant un téléphone intelligent et une tablette voudront avoir accès à l’impression mobile d’ici 2015. Cela dit, les employeurs semblent avancer dans la bonne direction puisque 74% d’entre eux autorisent une forme quelconque de BYOD (Bring Your Own Device – Amenez votre propre appareil) et 57% des organisations permettent le travail à distance. »