Le LHC (Large Hadron Collider) du CERN va t-il changer le Monde ?


La Fin du Monde aura t-elle lieu ce mercredi 10 septembre à 9h, heure de Genève (Suisse) ?


Entre 9h et 10h30 (entre 3h et 4h30 du matin heure du Québec, on dormira), le CERN lance son Grand Collisionneur à Hadrons (LHC pour Large Hadron Collider).

Les scientifiques veulent recréer ce qui s’est passé lors du Big Bang, l’espace d’un instant.

D’autres chercheurs s’inquiètent de la possibilité de création de micros trous noirs qui pourraient engloutir la Terre suite à ces expériences.

Mais le CERN et les scientifiques rassurent: ce n’est pas possible. La collision des faisceaux de protons dureront un milliardième de fraction de seconde et des micros trous noirs possiblement créés s’effondreraient sur eux-mêmes. De plus des vrais trous noirs il peut s’en créer à chaque moment dans l’univers. 

Une chose est sûre, dès demain et au cours des mois à venir, la recherche scientifique devrait faire un grand pas en avant grâce à cet accélérateur de particules. Le but est de recréer/observer des trous noirs et voir ce qui s’est passé lors du Big Bang.

Et qui sait, cela pourrait changer totalement la perception de l’univers si l’on découvre que l’on peut se déplacer dans l’espace temps via un trou noir…

Un voyage dans le passé ou dans le futur ca vous dit ?

Le LHC mesure 27 kilomètres de long et est englouti à 100 mètres sous terre autour de Genève. 4 méga détecteurs hyper complexes ont été construits autour du tunnel: ATLAS (détecteur de particules), ALICE (Détecteur d’interactions entre ions lourds), CMS (Spectromètre compact de muons) et LHCb qui mesure les asymétries entre matière et antimatière.

L’une des priorités du LHC est la recherche de l’existence ou non du Boson de Higgs.

Vidéo d’un trou noir engloutissant la Terre:

Vidéo « Collisions au LHC »:

Vidéo du Large Hadron Collider (LHC):

Approfondir:

LHC une clé pour le futur

Le CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules au monde

Non, le LHC n’engloutira pas l’Univers dans un trou noir

  • melissa

    combien de chance de pourcentage de survie ?

  • Thilo

    C’est vrai que les expériences réalisées par ce projet sont passionnantes et j’espère enrichissantes !

  • les Ksoces

    pfiouuuuuuuuuu !!!

    ça fait peur !!!!! =(

  • alphagamer774

    Je suis en Immersion Francais au Canada alors mon francais est un peu rouillé.

    J’ai quelques points que cette article neglecte a couvrir.

    1. le video est cree avec un programme d’animation, et avec ceci, tout est possible. On peux nager dans les nuages avec ceci.
    2. un trou noir est compris de matiere enormement massives compressé dans un espace miniscule. Un trou noir le grandeur d’un piece d’argent dois avoir une masse d’un etoile cent fois plus grand que notre soleil. Le LHC ultilise des electrons qu’on ne peut pas voir. Si un trou noir est crée, elle sera plus miniscule qu’on ne peut pas l’observer, meme sous les microscopes super-puissants comme les unes dans le LHC. Si cette trou est crée, elle sera aussi en existence pour un micro-nano segonde, ou 0.000000001% d’un segonde.
    3. Hypothetiquement, si on pousse notre loies de physiques, si les trous restent stable, elle ne pourrait pas aggrandir car il n’y a pas assez de matiere dans le super-vacum qui se trouve dans le LHC. Il y a seulement 0.0000014% de matiere qu’un vacuum normal.
    4. si, hypothetiquement, le trou se trouve assez de matiere et rest pour assez long et deveins assez grande, le video serra incorecte car le centre du trou se trouvera en Europe et le terre est solide alors elle se casserai en milliard de pieces sous cette pressure.
    5. tout cela prendrai des micro-nano segondes, alors il n’y aurai pas la chance de crier ou sentir du blessure, car on ne mourrai pas, on simplement cessera d’exister dans notre univers.
    6. lis le documentation pris par plusieurs scientifiques non inclus dans CERN ICI
    7. tous ces experiments se mis en place A TOUS LES JOURS par les rayons cosmiques crée par notre soleil qui frappe notre terre au vitesses exponentialement plus grandes.

    Merci pour survivre mon francais horrible.

  • alphagamer774

    @melissa
    100%