Le « Lapin de Jade » chinois vient de se poser sur la Lune

« Objectif Lune » réussi pour la Chine qui vient de poser sa première sonde spatiale en sol lunaire en ce samedi 14 décembre 2013. « Lapin de Jade » ouvre la porte au prochain « On a marché sur la Lune » chinois avec des missions habitées d’ici la prochaine décennie. La Chine devient le troisième pays au monde à poser un engin sur la Lune après les Etats-Unis et la Russie.


image : space.com

Lapin de jade – image : space.com

En réussissant à poser en douceur Chang’e-3 sur la Lune, Pékin est en bonne voie de s’affirmer comme une puissance de premier plan dans la conquête spatiale. Il lui reste maintenant à sortir sans problème le « Lapin de Jade » à 6 roues, un véhicule de 140 kg capable de progresser de 200 mètres par heure, monter des côtes de 30 degrés, et envoyer régulièrement des photos en 3D du satellite naturel de la Terre.

« Selon la légende chinoise, le lapin lunaire – ou « lièvre de la Lune » – vit sur la Lune, où il pile l’élixir d’immortalité dans son mortier. L’animal apothicaire a pour compagne Chang’e, la déesse chinoise de la Lune. » [source: lemonde]

photo : xinhua

Chang’e-3 – photo : xinhua