Le Guide du Marketer sur Pinterest [infographie]

Pinterest est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines, et pourtant ce réseau social existe depuis 2 ans… Bon après les présentations multiples et les statistiques de toutes sortes (dont la plus importante qui est celle que ce réseau social est consulté en majorité par des femmes), voici le guide illustré du marketer sur Pinterest.


Cette fois on ne parle plus de 68% de femmes qui l’utilisent comme ici mais de 87% ! (qui dit vrai?)

80% de ces femmes sont âgées entre 25 et 54 ans.

L’intérêt marketing pour une marque est que ce site recoit maintenant la visite de 12 millions de visiteurs uniques par mois (janvier 2012).

Ce réseau social est conseillé principalement pour les sites e-commerce qui veulent mettre en valeur leurs produits, en espérant que le « Pin » devienne viral, ce qui aura pour conséquence d’augmenter les ventes.

Conseils aux boutiques en ligne / e-commerçants :

-cibler la bonne population et surtout par catégories

-ajouter un bouton « Pin » sur son site (un de plus ^^) ou « Follow me »

-étudier ce qui fonctionne et travailler sur l’image/photo qui sera postée, car toute la force de ce réseau réside principalement dans le visuel (la vidéo y reste très marginale et pour cela il y a maintenant Chill)

-comme sur tous les réseaux sociaux, il ne faut pas promouvoir uniquement ses propres produits mais également ceux des autres ou bien sur des thèmes en relation. Cela ne veut bien sûr pas dire de faire des pins sur les produits de la concurrence mais plutôt de re-pin des produits complémentaires par exemple

-suivez les plus grands comptes sur Pinterest et observez comment ils font la promotion de leur marque  (voyez la liste des 10 marques les plus suivies ici)

Pinterest Marketing Guide

[via]