Le fondateur d’Instagram a appris à programmer la nuit

Kevin Systrom, le CEO d’Instagram n’avait à la base pas de formation en programmation : il est sorti de Stanford en 2006 (diplômé en management) et était marketeur.  Il a commencé à apprendre à coder par lui-même, la nuit, alors qu’il travaillait au département marketing de Nextstop. En 2010 Facebook a racheté Nextstop. C’est la même année que Systrom s’est lancé dans la création d’un réseau social photo nommé Burbn, et qui deviendra plus tard Instagram.


Kevin Systrom

Burbn était un mélange d’idées de Foursquare (les « Check-ins ») et de Mafia Wars (un jeu social). Avec 500 000 dollars de financement en mars 2010, Systrom démarre son projet d’application mobile avec Mike Krieger, un utilisateur rencontré sur Burnb. Il faudra 7 mois aux deux compères pour créer la première version de l’app. Une semaine plus tard, le succès est au rendez-vous puisque près de 200 000 mobinautes l’installent sur leur téléphone. En février 2011, nouvelle levée de fond de 7 millions de dollars.

Fin mars 2012, Instagram a été téléchargée 30 millions de fois, uniquement sur l’Apple Store. Et depuis que l’application est disponible sur Android (le 3 avril), elle a été téléchargée 5 millions de fois en 6 jours.

Début avril, Instagram boucle un nouveau financement de 50 millions.

Le 9 avril, la startup qui comptait 12 personnes se fait racheter par Facebook pour 1 milliard de dollars.

De marketeur à programmeur en 1 an et demi… et de jeune entrepreneur débutant (avec une application ne rapportant pas un sou) à multimillionnaire dans le même laps de temps…, on peut dire sans se tromper que Kevin Systrom marquera l’histoire de la Silicon Valley.

L’histoire d’Instagram en Infographie :

Instagram Infographic

[via quora, visual.ly]

  • Julien

    Une success story qui fait rêver :)