Le Film sur Steve jOBS : pas encore sorti, déjà critiqué… par Steve Wozniak

Quand tu sors un film sur la vie de Steve Jobs, tu n’as pas forcément envie de te faire descendre avant la sortie… et par l’un des deux personnages principaux en plus. C’est pourtant ce qui arrive au film jOBS, dont le premier extrait a suscité quelques réactions, et pas forcément les meilleures pour une promo. Le long métrage doit sortir le 19 avril aux Etats-Unis et au mois de juin en France.


Ashton Kutcher dans le rôle de Steve Jobs

C’est Steve Wozniak lui-même qui a envoyé ses premiers commentaires au site Gizmodo, suite à la diffusion de ce premier extrait du film, d’une durée d’une minute. Dans cette scène, on y voit Steve Jobs (Ashton Kutcher) tenter de convaincre Steve Wozniak (joué par Josh Gad) de créer un premier ordinateur personnel. Ca se passe dans le parking d’Hewlett-Packard où Wozniak a travaillé au début des années 1970.

Petit problème : selon Wozniak cette scène n’aurait jamais eu lieu. De plus, le personnage de Steve Jobs est à côté de la plaque, même si le sien (Woz) est beaucoup plus fidèle à la réalité. Leur relation et leur interaction présentée dans cette scène serait hors sujet.

Le truc que je saisis pas, c’est comment peut-on faire un film sur la vie de Steve Jobs, la fondation d’Apple et donc l’implication de Steve Wozniak, sans demander conseil à « Woz » (ou au minimum lui demander son avis) ?

Ca part mal. Il faut préciser pour les puristes, qu’un second film (avec plus de budget) produit par Sony reprenant le livre de Walter Isaacson (biographie) et sur un scénario de Aaron Sorkin (The Social Network) devrait voir le jour un peu plus tard.

L’extrait en question :

Précisons aussi que -fait assez amusant- Woz a dit à Gizmodo que pour se faire une vraie idée de la création d’Apple, les gens feraient mieux de se procurer son livre iWoz. Coup de gueule gratuit contre le film jOBS avec coup de pub pour lui-même, ou critique réaliste ?