Le Facebook Commerce, un échec ?

Facebook est souvent synomyme de tous les superlatifs, que ce soit en terme d’utilisateurs (bientôt 1 milliard) ou de revenus (exemple avec ce qui arrive sur mobile). Bref tout va bien, avec l’intoduction en bourse imminente en plus. Sauf peut-être sur la vie privée me direz-vous ou sur le nouveau profil Timeline qui est loin de faire l’unanimité.


Mais qu’en est-il du F-Commerce ou commerce électronique sur Facebook ? Promu à un brillant avenir et même qualifié par certains de shopping en ligne du futur… force est de constater qu’aujourd’hui le portrait semble légèrement différent.

F-Commerce
image: realfresh.tv

Ca fait plusieurs jours que je vois passer des articles américains annoncant la mort du F-Commerce ou faisant l’analogie du F avec le « Fail Commerce« .

La conclusion que tout le monde ne crie pas encore tout haut (juste pour voir le concurrent se planter j’imagine) est que Facebook c’est bien, c’est social, ca joue sur le Branding et l’aspect communautaire, … mais ca ne vend pas autant qu’on pourrait l’espérer.

Facebook aide à vendre en faisant parler de son produit, mais les consommateurs préfèrent encore acheter sur un site e-commerce normal que sur un réseau social avec des fonctionnalités limitées d’une boutique en ligne.

Récemment, des gros noms américains du e-commerce ont fermé discrètement leur store sur Facebook : on parle de JC Penney, Gamestop, Nordstrom et GAP quand même… 3 noms figurant dans les 30 premières boutiques en ligne en terme de volume de ventes en Amérique du Nord et une figurant au 113è rang (Nordstrom), selon Internet Retailer.

Vendre sur Facebook ce serait comme essayer de vendre des produits à des gens dans un bar, pendant qu’ils sont en train de socialiser, boire un coup et glandouiller… (en gros c’est loin d’être l’endroit idéal pour acheter), selon l’image employée par un analyste de Forrester Research.

  • Julien

    J’en sais quelque chose, j’ai voulu monter une boutique sur facebook, mais les fonctionnalités sont vraiment vraiment très light et ça ne fait pas très très pro. Après plusieurs semaines de tests sur facebook, j’ai arrêté tout et je suis passez à Prestashop pour un ecommerce beaucoup plus classique.

  • Steve Mindsix

    Bonjour Julien.

    Qu’avais-tu utilisé pour monter ta boutique sur Facebook ?

    As-tu déjà regardé du côté de http://www.payvment.com/ ?

    Cordialement,
    Steve