Le corbeau, cet oiseau à l’intelligence d’un jeune enfant


L’intelligence des corvidés (les corbeaux en font partie) n’est plus à démontrer mais elle étonne encore. Comment cela est-ce possible ? Les corvidés qui peuvent avoir l’intelligence d’un jeune enfant (et sont parfois plus intelligents qu’un enfant de maternelle, voir la dernière étude scientifique à ce sujet) ont un cerveau dont la taille avoisine celle des chimpanzés. De plus, ils vivent en groupe et ont donc besoin de mémoriser plus de choses pour leur vie sociale, tout comme les dauphins, les chimpanzés ou les humains.

corbeau nouvelle caledonie


Ici un corvidé (cela ressemble à un corbeau ou à un choucas des tours) visiblement assoiffé tente d’ouvrir la bouteille d’eau d’un jeune garçon mais n’y arrive pas. De par son attitude, il lance le message qu’il a soif et qu’il aimerait bien qu’on lui ouvre la bouteille. Ce qu’il va obtenir…

« En plus d’être particulièrement doués en résolution de problèmes, ces oiseaux ont une capacité de mémorisation très développée, se rapprochant de la nôtre. Plusieurs études ont démontré que les corbeaux sont capables de reconnaître les visages, de communiquer entre eux de manière très précise et qu’ils n’oublient pas les endroits qu’ils ont identifiés comme dangereux. »

Ci-dessous, le corbeau «007», capable d’analyser un problème en quelques secondes et de le résoudre rapidement :

Le reportage de la chaîne de télévision Arte :