Le classement Technorati est t-il mort?

Suite aux publications de plusieurs blogueurs sur l’indice technorati et le projet 2000 bloggers, Technorati a annoncé ce matin qu’il allait modifier son calcul de classement de blogs et entre autres faire en sorte qu’il ne prenne pas en compte les centaines de liens réciproques du 2000 bloggers project.

C’est très bien surtout que la pensée initiale de Tino était bien de créer une ferme de liens et non pas naivement simplement mettre 2000 photos de blogueurs sur une page.
Je suis d’accord avec le fait que cela gonfle artificiellement le classement technorati.

CEPENDANT, Technorati a également signé la mort de son indice actuel, car il ne pourra jamais savoir si les blogueurs se lient entre eux intentionnellement dans le but d’augmenter leur classement ou simplement parce qu’ils aiment bien d’autres blogs.


Et j’ai vu cela sur plusieurs blogs. exemple: on met un message qui demande aux autres blogueurs d’ajouter leur site dans les commentaires, on en parle dans un article dédié mais on demande surtout en échange aux visiteurs un lien réciproque vers le blog.. Ca c’est juste un exemple et il y en a des tonnes qui en sont dérivés.

Conclusion: le rang Technorati est actuellement inutile puisqu’il ne sait pas faire la différence. Il supprime les liens du 2000 bloggers Project mais ne saura pas supprimer les autres liens fait dans la même intention. Du coup le classement n’est plus fiable. Technorati a fait plaisir aux blogueurs qui ont critiqué le projet de Tino car le buzz généré dans la blogosphère était trop important. Leur seul espoir semble être celui de ne plus compter le nombre de liens dans le calcul du classement.

Sauront-ils s’adapter? ca reste possible mais sans le décompte des liens

UPDATE: je viens de tomber sur l’article de ce blogueur dégouté. Ca ouvre une autre perspective, je ne suis pas tout à fait contre.
Aussi: http://ellamichelle.blogspot.com/2007/02/technorati-took-its-toys-and-went-home.html

  • Fardeen

    "rang Technorati est actuellement inutile"

    Ah bon il a deja été utile ? ;)

    "Du coup le classement n’est plus fiable."

    Ah bon il a deja été fiable ? ;)

    En tout cas ca fait plaisir de voir que Technorati sont assez vigilants et attentifs sur ce qu’il se passe dans la blogosphere.

  • Vincent

    Fardeen arrête de me faire rire avec ton humour :-)
    A noter quand même que le classement Technorati fait figure de référence dans la plupart des classements de blogs ou indices sociaux sur le web. exemple: socialmeter.com pour ne citer que lui
    Et ces classements sont utilisés par les grand journaux pour parler de blogueurs les plus "influents"..
    et beaucoup de blogueurs (pas toi je pense :-) suivent attentivement leur classement.
    Mais maintenant technorati est dans la "chnoute" et certains blogueurs sont du genre pas contents du tout (voir la fin de l’article ci-dessus)

    j’avais écris à un moment donné que pour avoir un classement intéressant il suffirait d’utiliser le compteur feedburner si celui-ci était utilisé comme référence partour ce qui n’est bien sûr pas le cas ; de plus là encore serait-ce fiable..? Le nombre de lecteurs d’un blog est selon moi un VRAI indice de popularité d’un blog.

  • Fardeen

    Moi aussi je trouve que le nombre de lecteur est un indice plus fiable.

    Mais sur chauffeurdebuzz par exemple, l’auteur annonce 20000 visiteurs uniques par jour, et son compteur feedburner annonce 55 lecteurs…

    Alors soit il ment, soit le nombre de lecteur n’est pas un indice si fiable que ca …

  • Vincent

    hum intéressant, moi aussi j’ai pas mal plus de visiteurs uniques que d’abonnés mais très loin de 20000. Ca pourrait vouloir dire que les gens visitent le blog en question mais ne s’y abonnent pas. Donc pas de fidélisation.
    mais comme tu dis dans ce cas-ci le ratio est plus qu’énorme!!

    J’ai testé aussi le nombre de lecteurs, il y a un problème majeur: tu inscris ton blog sur bloglines et sur netvibes, le compteur feedburner s’incrémente de 2… donc c’est un peu bidon! est-ce qu’il y a moyen d’arranger ca chez feedburner? je sais pas je ne suis pas orienté programmation!

  • Otto

    j’ai même fait ces derniers jours plus de 25 000 visiteurs uniques. mon compteur feedburner monte à peine à 80.. Quand aux visiteurs réguliers j’en ai un paquet (plus de 3000 visiteurs en accès direct).. J’ai contacté la team support de feedburner et ils ne m’ont pas répondu.. Dommage, peut-être que mon flux RSS n’est pas bon, ou que j’ai mal installé feedburner.. En l’état je ne suis vraiment pas convaincu par la technologie..

  • Vincent

    Salut Otto,
    Tu utilises quoi comme statistiques?
    Moi j’en ai plusieurs et il y a un facteur x5 entre les stats serveur et un logo sur chaque page!
    mais ton cas est aussi possible, il y a des gens qui préfèrent visiter le site que s’abonner.
    Si tu mets de la publicité tu y es plus gagnant que s’ils restent dans un lecteur rss! (à moins d’utiliser de la pub directement dans le flux)
    Vincent.

  • Otto

    Pour les stats, j’utilise xiti, et c’est un des compteur de stats les plus proche de la réalité.

  • Felix

    Dommage…

  • Otto

    En réponse à Fardeen,

    Mon compteur débloqué chez feedburner annonce aujourd’hui 1400 lecteurs et gagne chaque 50 nouveaux lecteurs.

  • Vincent

    Débloqué comment? Otto as-tu recu mon email?

  • Otto

    Non je ne pense pas. Ou alors il s’est perdu dans la masse. Si tu peux me le ré envoyer.

  • Vincent

    c’est fait :-)