Le Business des clones internet

Dès qu’un site internet original connaît un grand succès, il est immédiatement copié. C’est la loi du web.

Il est cloné de deux facons :


La première : un site concurrent est lancé dans le même pays sous un aspect différent avec des fonctions similaires ou adaptées. Il peut être aussi lancé dans une version quasiment identique à l’original pourvu qu’il soit dans un autre pays.

La deuxième : les scripts clones. On en voit de plus en plus débarquer, le marché est juteux. Une compagnie de développeurs crée un produit identique à un gros succès du marché actuel et revend le script entre 100 et 1000$. La clientèle cible: les webmasters et petites entreprises. Marché: mondial. Le but étant bien sûr d’en vendre le plus possible.

On a vu par exemple des clones de Digg, Myspace, Youtube et autres sites à succès du Web 2.0. Eric de Presse-Citron en dresse une brève liste.

Il faut garder à l’esprit que des clones comme ca, il s’en crée des dizaines par semaine.

Certains sont carrément ridicules, d’autres sont plutôt bien réussis.

C’est le cas de ce nouveau clone de Netvibes / PageFlakes : AJAX DeskTop StartPage Enterprise. Démo du Netvibes Clone ici.

Ce clone est léger avec beaucoup de fonctionnalités et multilingue. L’argumentaire de vente est axé sur les entreprises qui veulent offrir un service complémentaire à leur clientèle et augmenter leur trafic.

Le clone se permet même un tableau comparatif entre les principales pages personnalisables et l’on voit qu’il offre autant de possibilités que Netvibes et Pageflakes. Une intégration de réseau social (blogs, groupes, petites annonces, événements, chat, …) est même prévu via le module complémentaire E-Friends.

La question que l’on est en droit de se poser : est-il légal pour une compagnie comme celle-ci de revendre un script qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Netvibes tant sur le design, les fonctionnalités et le modèle économique (Netvibes Univers en marque blanche pour entreprises).

Netvibes, PageFlakes, Webwag ont-elles de quoi s’inquiéter ? pas vraiment… mais en attendant, il y en a toujours un qui s’enrichit dans son coin avec un produit similaire.

3 Comments

  1. Maria 20 octobre 2007
  2. Nacene blog en Chine 20 octobre 2007
  3. Moi 25 juillet 2010