Le bonus de la Voiture électrique passe à 7000 euros en France

Bonne nouvelle pour la voiture électrique et pour le blog auto que j’édite sur le sujet :-)) : le maximum du bonus écologique passe de 5000 euros à 7000 euros en France pour les voitures 100% électriques et de 2000 à 4000 euros pour les véhicules hybrides.

voiture-electrique


Ce plan proposé par le nouveau ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg vient cependant avec quelques conditions bien pensées : la fabrication de ces voitures et des pièces les composant devra être réalisée en France, et le prix devra être le même que celui qui est pratiqué actuellement. Heureusement, car sinon un constructeur peut s’amuser à monter son prix de 2000 euros et du coup c’est lui qui encaisse l’argent du gouvernement au lieu du consommateur.

Les automobiles équipées de moteur à essence (thermique) et qui ne rejettent pas trop d’émissions de CO2 (donc qui polluent peu) ne sont pas en reste puisque leur bonus sera augmenté de 150 euros (maximum).

« Ces mesures seront valables jusqu’à la fin de l’année puis « précisées » dans la loi de finances pour 2013. Le plan ne mentionne pas un renforcement du malus de 200 à 3.600 euros imposé jusqu’ici aux acquéreurs des véhicules les plus polluants. » [source: challenges]

L’Etat français veut aussi montrer le bon exemple en annonçant que le quart de sa nouvelle flotte de véhicules sera électrique à 100% ou bien hybride. Le déploiement des stations de bornes de recharges sera accentué et le gouvernement français va aussi réinjecter 350 millions d’euros pour soutenir l’industrie de la voiture électrique : marques, sous-traitants et acteurs du milieu.

Les ventes de voitures électriques vont-elles enfin monter significativement en France ? Car pour le moment c’est un secteur encore très marginal et le VE est loin d’être populaire. A mon avis, l’hybride a beaucoup plus de chance de s’imposer à court et moyen terme que le 100% électrique, qui nécessite des investissements énormes à tous les niveaux.

2 Comments

  1. Moulinneuf 25 juillet 2012
  2. Abécé 28 juillet 2012