Le 30 avril 1993 naissait le premier site web public au CERN

Pour fêter le 20è anniversaire de la création de la toute première page web publique, le CERN vient de la remettre en ligne à l’adresse suivante qui est l’URL originale : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html (jusque là cette URL redirigeait à la page d’accueil du Cern).


La toute 1ère page web publique du CERN mise en ligne le 30 avril 1993

La toute 1ère page web publique du CERN mise en ligne le 30 avril 1993

20 ans déjà

Pas tout jeune, mais aussi tout récent en même temps. Car 20 ans ce n’est rien quand on regarde à la vitesse à laquelle les pages web (et sites) ont évolué au fil des ans.

Le 30 avril 1993, les chercheurs du CERN à Genève qui travaillaient sur les accélérateurs de particules décident de rendre public le protocole et la technologie du WWW = World Wide Web pour créer des pages web avec ce premier site internet public au monde. Il s’agit alors de simples pages liées entre elles par des liens hypertextes.

Pour la petite anecdote, ce site était alors hébergé sur l’ordinateur NeXT du scientifique britannique Tim Berners-Lee. (Lee a inventé la technologie du Web en 1989, soit 4 ans avant la première mise en ligne publique)

Plus d’infos sur  first-website.web.cern.ch.

C’est également la même année qu’a été postée la toute première photo sur un site web. Intitulée « Les Horribles Cernettes » pour le groupe de musique du même nom (avec les initiales LHC comme le Large Hadron Collider) :

La première photo mise en ligne sur un site Web, au CERN, en 1993

La première photo mise en ligne sur un site Web, au CERN, en 1993