L’Astéroïde 2013ET frôlera la Terre le 9 Mars

Depuis la pluie de météorites en Russie le 15 février dernier, il y a un intérêt certain pour ce genre de nouvelles, même si au final ca ne changera pas grand chose… Ce samedi 9 mars, un astéroïde de 140 m de long sur 60 m de large doit passer proche de la Terre, à une distance de 975 000 kilomètres environ.


De la taille d’un petit immeuble, ce rocher passera à une distance équivalente à deux fois et demi celle qui sépare la Terre de la Lune, donc aucun danger à avoir. Par contre il faut savoir que son existence n’est connue que depuis le 3 mars… et ça c’est légèrement moins sympa ^^. Car ne pas voir ce genre de caillou nous arriver dans la figure plus que quelques jours à l’avance seulement, ca peut faire peur. Qu’arriverait-il si son orbite passait par la ville de New York par exemple ?

En fait, il a été découvert dimanche dernier car les scientifiques ne sont pas en mesure d’observer avec les télescopes actuels des astéroides de cette taille avant qu’ils arrivent proche de la Terre. C’est rassurant, hein! Trop petits dans l’infiniment grand.

Ce vendredi le télescope virtuel de Ceccano en Italie a diffusé en webcast le passage de l’Astéroïde 2013ET (vidéo ci-dessous) :

Et son passage sera également visible ce samedi en webcast via le Télescope en ligne Slooh dans les îles Canaries (situé sur le Mont Teide à 3718 mètres d’altitude) : events.slooh.com. Rendez-vous à 15h15 Eastern Time (21h15 en France).

Slooh

  • LeWebstiaire

    Bonsoir.
    Bon, on peut donc dormir tranquille cette nuit. Quoi qu’il en soit, le jour où l’astéroïde « fatal » arrivera, on n’en saura rien :)

  • Ludo

    Si il passe si proche de la Terre, il est visible de notre jardin ?