L’Astéroïde 2005 YU55 approche de la Terre

Avez-vous peur ? L’astéroïde 2005 YU55 fait route vers la terre. Non ce n’est pas un film de science fiction, c’est la réalité.

Asteroide Terre

A la différence près que d’après les scientifiques celui-ci passera à une distance de 324 604 km de la Terre (soit moins que la distance qui nous sépare de la Lune : 384 000 km). Heureusement car ce charmant caillou fait quand même 400 mètres de diamètre. [Pour l’option fin du monde, voir le bas de cet article]


Il viendra nous faire un coucou ce mardi 8 novembre à 17h28 heure de Montreal/New York (23h28 heure française). Cela fait 35 ans (1976) qu’un tel astéroïde ne s’était pas approché de la Terre d’aussi près. Et pourtant il a été découvert seulement en … 2005 par l’astronome Robert McMillan. Le prochain aussi gros à nous rendre visite est prévu pour 2028.

Voici à quoi ressemble 2005 yu55 :

2005 YU55

Il sera observé attentivement par les radiotélescopes Deep Space de la NASA et l’énorme télescope de 305 mètres de diamètre de l’observatoire Arecibo à Puerto Rico.  Les scientifiques devraient avoir des images avec des détails de moins de 2 mètres.

Si vous voulez le voir, il vous faudra un télescope de 15 centimètres d’ouverture ou plus car l’asteroide ne sera pas visible à l’oeil nu.

Telescope ouverture 15 cm

Ci-dessous le scénario catastrophe de fin du monde avec une collision entre la Terre et un Astéroïde de 500 km de diamètre :

  • Rames

    C’est la période en ce moment avec les asteroides. A croire que l’espace recommence à plaire au grand public.
    Bientot leurs exploitations ! Projet fou, mais assez aventureux ! :D

  • NeozOne

    Armagedon, Deep Impact, un américain pour sauver la terre?

  • Panneaux Photovoltaiques

    2012 approche à grand pas, faut laisser encore du suspense c ca? :)

  • nanou

    même si il y aurait danger, on nous dirait rien du tout!! tôt ou tard il se passera sûrement quelque chose dans l’espace.

  • flying

    ça fait peur quand même :ss

  • SoSo

    Mais de toute façon si il passe aussi prés de notre planète il s’écrasera sur la planète grasse a la force de gravité il me semble oui c’est ça bref a part si ont a construit des missile ( ce qu’on est en train de faire pour l’arréter ) . ça me fais peur tout ça .