L’Airbag pour mobile : utile ou inutile ?


airbag mobile

Le PDG (Jeff Bezos) et le Vice-Président d’Amazon ont déposé en 2010 un brevet qui permettra aux téléphones mobiles qui tombent malencontreusement par terre de ne pas se briser.


Rendu public il y a quelques jours, ce brevet décrit la technique de protection adoptée par le smartphone en cas de chute, pour en limiter au maximum les dégâts.

A l’aide du gyroscope, de la caméra, d’un rayon infrarouge et de capteurs, un système calculera l’angle de la chute, la distance du sol et si cela vaut la peine de sortir la protection avant le choc sur le sol. L’airbag pour mobile pourra être disposé que sur un seul des deux côtés du téléphone (le mécanisme s’arrangera à faire tomber le téléphone sur cette face lors de sa chute). Un autre système prévoit aussi de disposer des mini-airbags partout, sur les deux faces du portable.

Le brevet mentionne également une solution supplémentaire : au lieu de petits coussins gonflables, il pourrait y avoir des petits ressorts…

Utile ou inutile ? Utile car selon Plaxo le tiers des utilisateurs de mobiles abîment leur téléphone ou le cassent. Inutile pour 19% de ceux-ci qui le laissent tomber dans les toilettes (à moins que l’airbag ne se déploie tout autour du mobile et agisse comme bouée…)

[brevetvia]