L’achat d’une voiture : l’une des pires dépenses [infographie]

Ceux qui ont acheté une voiture récemment ou se sont penchés sur leur budget auto savent de quoi je parle : acheter une voiture (neuve surtout) ca coûte cher. Et quand on se met à compter tous les coûts reliés (assurances, essence, prix mensuel, SAAQ pour le Québec, changements d’huile, réparations, changements des pneus été/hiver au Québec, etc..) on peut facilement arriver au prix d’un petit loyer mensuel. Ca fait peur.


Il vaut mieux étudier la question et se dresser un petit tableau, puis faire ses calculs : location long-terme ou achat (louer est moins cher en prix mensuel généralement et vous avez une voiture neuve tous les 3-4 ans), essence / hybride / électrique (l’hybride est un bon choix mais le prix est légèrement plus cher au départ), petit format/voiture familiale/Véhicule utilitaire ?

L’infographie ci-dessous a été réalisée par Lab42 et illustre les résultats d’un sondage auprès de 500 adultes américains quant à leurs habitudes d’achat et frustrations lorsque vient le temps d’acheter un nouveau véhicule.

Il en ressort que 83% des personnes interrogées font d’abord leurs propres recherches en ligne avant de passer à l’acte d’achat. 48% d’entre eux prennent entre 1 et 3 mois avant de prendre leur décision : c’est bien car une telle dépense ne se fait pas sur un coup de tête.

28% des nouveaux acheteurs considèrent à la fois la location et l’achat quand ils magasinent. 31% regardent seulement les voitures neuves et 59% regardent occasion et neuf à la fois.

66% des acheteurs considèrent un véhicule hybride pour leur prochain achat.

52% ne savent pas encore du tout quel modèle ou marque de voiture ils veulent avant d’arriver chez le concessionnaire (une très mauvaise idée à mon avis, faites vos recherches un minimum avant!)

81% auront moins tendance à acheter si le vendeur est agressif.

73% préfèreraient avoir un prix fixe plutôt que d’avoir à négocier… (c’est vrai que ce serait plus simple ^^)

Les plus grandes frustrations dans le processus d’achat d’une automobile : trouver le bon modèle (et la couleur), négocier avec le vendeur, attendre que la paperasse soit faite, comprendre les calculs et paiements mensuels (sur ce coup là faites très attention, nos amis vendeurs sont très forts là-dessus… ils font ce qu’ils veulent avec les chiffres). D’ailleurs je rajouterais qu’un des plus grands tours de magie des publicités auto à la TV est d’annoncer un prix (au Québec) mensuel, alors que quand tu arrives sur place, tu dois rajouter 1500$ de transport et préparation, la taxe des pneus, de la clim, la TPS/TVQ, etc… Bref le prix n’a plus rien à voir. A moins que tu mettes un montant cash à l’achat (recommandé par le vendeur de char) et là magie tu arrives à ton prix mensuel (sauf que tu as les poches plus légères). Donc un seul truc à retenir : faites vos calculs vous-mêmes et demander bien le prix  toutes taxes comprises et le taux d’intérêt du financement s’il y a (et pas juste le montant à payer par mois).

Aux US, 43% des acheteurs sont fidèles à une marque qu’ils ont déjà eu. Les plus loyaux sont les propriétaires de Toyota, Chevrolet et Honda.

Maintenant sur les couleurs, on pourrait rentrer dans un long débat, mais sachez que le blanc et le gris métallisé sont considérés comme les plus sécuritaires, le noir est associé au luxe (mais c’est aussi celle qui se fait le plus rentrer dedans), le rouge au sport/fun, et le bleu à la famille. Pour plus d’infos sur les couleurs et la sécurité, je vous laisse chercher sur Google : vous verrez que plusieurs études se contredisent sur certaines couleurs.

Achat voiture

[via]