La Voiture du Futur : autonome, non polluante et connectée [infographie]

Vincent (G+)
Transport
8 jan 2013
1039 Views

La voiture de demain sera avant tout autonome. On l’a déjà vu avec la Google Car, la voiture-robot qui conduit toute seule existe déjà. Elle pourrait compter pour 75% de la flotte mondiale à l’horizon 2040.

Finies les erreurs du conducteur et les 230 milliards de dollars perdus chaque année aux USA seulement, puisque 80% des accidents pourront être évités avec une voiture intelligente et connectée (reliée au réseau routier, à Internet mais aussi interconnectée avec tous les autres véhicules).

Les bénéfices sont nombreux : réduction des pertes humaines en blessés et en morts (grâce au freinage automatique et aux systèmes anti-collision), optimisation et dilution des embouteillages (les voitures peuvent être plus collées vu qu’elles sont plus rapides en temps de réaction, prenant moins de place sur la route et libérant des intersections), économies pour les forces de l’ordre pour ce qui a trait au respect de la signalisation et excès de vitesse.

Indirectement, l’automobile de demain permettra également de moins polluer la planète puisqu’elle consommera moins d’essence ou de diesel dans le trafic routier (car moins de congestion). Sans compter les nouvelles technologies émergentes comme celles de la voiture électrique qui réduiront encore plus l’émission de CO2.

On peut rajouter un autre avantage de taille : les personnes âgées (la proportion de ce groupe dans la population totale ne cesse de croître) pourront « conduire » plus longtemps, puisqu’en fait c’est la voiture qui les conduira là où elles veulent.

A long terme, il n’y aura plus de pédales, ni de volant, ni de levier de vitesse (c’est déjà le cas pour les voitures automatiques)…. bref pourra t-on encore appeler cela une auto ?? :-))

voiture futuriste
[via]

a ecrit 7473 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.