La Toile du Québec fermée définitivement mais un hommage reste en ligne

toile du quebec


La Toile du Québec fut sans doute le premier répertoire dans lequel j’ai un inscrit un site, c’était en 1999. Côtée en bourse sous le nom de Netgraphe à 0,75 $ l’action en 1999, la folie de la bulle techno l’a amené jusqu’à 20,70$ le titre et une capitalisation boursière de 2 milliards de dollars.

Rappelons que la Toile du Québec (anciennement toile.qc.ca) aurait fêté ses 20 ans l’an prochain (avril 2015). Même si Quebecor (qui appartient à un certain Pierre-Karl Péladeau) le nouveau propriétaire de la Toile a décidé de fermer le site, un dernier hommage restera en ligne en proposant des captures d’écran à la même adresse que ces dernières années : www.toile.com.

« Pour l’un des cofondateurs de la Toile, Yves Williams, la nouvelle suscite une réaction ambiguë. «C’était devenu un vieux répertoire de sites mal fait, pas entretenu. Canoë a abandonné assez vite après l’avoir acquis.» L’autre cofondateur, Chrystian Guy, regrette surtout l’occasion ratée. «La fermeture est une bonne décision d’affaires en novembre 2014, mais il y avait d’autres opportunités à explorer il y a quelques années. J’avais moi-même suggéré un plan d’affaires et je me suis fait revirer de bord très sèchement. »
[source: La Presse]

Allez une pt’ite capture pour la route, c’était Toile.qc.ca en 1996 :

toile du quebec 1996