La Terre a une soeur à 600 années lumière : Kepler 22

La NASA a découvert que la Terre avait une petite soeur où les conditions sont réunies pour que la vie apparaisse. Petit détail : elle est située loin de notre système solaire, à 600 années lumière de nous. Sachant qu’une année-lumière représente 9461 milliards de km, je vous laisse faire le calcul avant de décider d’aller passer vos vacances de Noël là-bas.


Exoplanete Kepler

Kepler 22 qui fait deux fois et demi la taille de la Terre a peut-être toutes les conditions réunies pour que d’autres êtres vivants y évoluent mais à plusieurs centaines de milliers d’années le voyage aller, il faudra patienter un peu.

La prochaine étape va plutôt consister à analyser la composition de cette exoplanète et confirmer sa température, qui oscillerait autour des 22 degrés celsius. Et à défaut de trouver des extra-terrestres sur ces exoplanètes, si les scientifiques y découvrent des traces de micro-organismes ce sera déjà un bon début.

On doit la découverte de cette nouvelle planète à la sonde Kepler, lancée en 2009 et qui est équipée d’un gros télescope. Sa mission est de trouver des planètes qui pourraient abriter la vie. Pour cela son boulot est d’aller observer les alentours de près de 100 000 étoiles comme le Soleil.

« Earth Twin » : (la jumelle de la Terre)

illustration : Kepler-16 par T. Pyle, NASA/JPL-Caltech, via kepler.nasa.gov

  • jean

    j’ai fait plusieurs années de recherche et j’ai réussi a crééer une faille qui peut enmener nimporte ou grace a une puce associé dans laquelle j’ai entrer les donée de la planete 22b
    pour le moment cette faille est microscopique mais je pense que d’ici 2020 nous pourrions traverser cette faille